Sommaire
Qu’elles sont les caractéristiques d’un Raspberry Pi 1 modèle B ?
Le Raspberry Pi 1 Model B est une carte monocircuit imprimé de la taille d’une carte de crédit, conçue par des professeurs de l’université de Cambridge dans le cadre d’un projet de promotion de l’informatique fondamentale.
Le Pi 1 Model B est annoncé en février 2015. Cependant, il est plus puissant que le Pi 1 Model B+, avec des spécifications techniques légèrement améliorées. En effet, le Pi 1 Model B est équipé d’un processeur Broadcom BCM2835 SOC, cadencé à 700 MHz, avec 512 Mo de mémoire vive (RAM). Il dispose également d’une interface Ethernet 10/100 Mbit/s et d’un port HDMI. De plus il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation compatibles ARM, y compris Raspbian, Ubuntu MATE, Snappy Ubuntu Core, Windows 10 IoT Core et RISC OS.
Que peut-on faire avec un Raspberry Pi 1 modèle B ?
Le Raspberry Pi 1 est le premier modèle de la série Raspberry Pi. Il est sorti le 29 février 2012. Il est basé sur un Broadcom BCM2835 SoC, qui inclut un processeur ARM1176JZF-S 700 MHz, un GPU Videocore 4 et 512 Mo de RAM. Le modèle B a été annoncé le 14 février 2013 et est sorti le 2 février 2015. Il est identique au modèle A, sauf qu’il a un port Ethernet 10/100 et deux ports USB 2.0 en plus du port USB 2.0 existant.
Voici quelques idées de projet qu’on peut faire avec un RPI 1 modèle B :
Créer un serveur Web
Le Raspberry Pi est particulièrement adapté pour héberger un serveur web, car il est peu gourmand en énergie et peut facilement être connecté à Internet. De plus, il est possible de l’utiliser comme un ordinateur classique, ce qui est pratique pour naviguer sur le web ou travailler avec des fichiers.
Pour créer un serveur web avec un Raspberry Pi, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Télécharger et installer le système d’exploitation Raspberry Pi OS (Raspbian) sur le Raspberry Pi.
- Connecter le Raspberry Pi à Internet.
- Installer un serveur web sur le Raspberry Pi, comme Apache ou Nginx.
- Configurer le serveur web pour héberger votre site web.
- Tester le fonctionnement du serveur web en accédant à votre site web à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.
Créer un serveur de fichiers
Il est possible de créer un serveur de fichier avec un Raspberry Pi 1 B. Cela peut être utile si vous avez besoin d’un espace de stockage centralisé ou si vous souhaitez partager des fichiers avec d’autres ordinateurs sur un réseau.
Pour créer un serveur de fichier avec un Raspberry Pi 1 B, vous aurez besoin d’un disque dur externe ou d’une carte SD de 8 Go ou plus. Vous aurez également besoin d’un câble Ethernet et d’un adaptateur Wi-Fi si vous ne disposez pas d’une connexion Ethernet filaire.
Une fois que vous avez rassemblé tous les composants nécessaires, vous pouvez commencer à configurer le Raspberry Pi. Tout d’abord, vous devez installer le système d’exploitation Raspberry Pi OS (Raspbian) sur la carte SD. Maintenant que vous avez installé le système d’exploitation, vous devez configurer le réseau. Cependant, si vous avez une connexion Ethernet filaire, vous pouvez la configurer en suivant les instructions fournies avec le Raspberry Pi. Par contre, si vous utilisez un adaptateur Wi-Fi, vous pouvez suivre les instructions fournies avec l’adaptateur pour vous connecter à un réseau sans fil.
Une fois que vous êtes connecté à Internet, vous pouvez installer le serveur Samba. D’ailleurs, Samba est l’un des logiciels qui permettent aux ordinateurs de partager des fichiers sur un réseau. Ainsi, pour installer Samba, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo apt-get install samba samba-common-bin
Une fois Samba installé, vous devez créer un dossier pour partager vos fichiers. Par exemple, vous pouvez créer un dossier nommé « partages ». Pour ce faire, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo mkdir / home / pi / shares
Vous pouvez ensuite configurer Samba pour partager ce dossier. Pour ce faire, ouvrez le fichier de configuration Samba avec un éditeur de texte. Vous pouvez utiliser l’éditeur de texte Nano pour cela. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo nano / etc / samba / smb.conf
Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :
[Shares]
Comment = Shared file
Path = / home / pi / share
Browseable = yes
Writeable = Yes
only guest = no
create mask = 0644
directory mask = 0755
Public = yes
Une fois que vous avez ajouté ces lignes, enregistrez et fermez le fichier. Vous pouvez ensuite redémarrer le serveur Samba pour appliquer les modifications. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo / etc / init.d / smbd restart
Votre serveur de fichiers Samba est maintenant configuré et prêt à être utilisé.
Serveur VPN
Le Raspberry Pi est une solution pratique pour mettre en place un serveur VPN. Il est facile à utiliser et à configurer, ce qui le rend idéal pour les débutants. De plus, le Raspberry Pi est très abordable, ce qui en fait une solution idéale pour les budgets serrés.
Pour mettre en place un serveur VPN avec un Raspberry Pi, vous aurez besoin :
- D’unRaspberry Pi
- Un microSDHC avec une capacité de 8 Go minimum
- Un ordinateur avec un accès à internet
Une fois que vous avez rassemblé tous les composants nécessaires, vous pouvez commencer à configurer votre Raspberry Pi. Tout d’abord, vous devez télécharger l’image du système d’exploitation Raspberry Pi OS (Raspbian). Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur le site web de Raspberry Pi. Ensuite vous devez la copier sur votre microSDHC. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel de gestion de disques tels que Etcher. Une fois que vous avez copié l’image sur votre microSDHC, vous pouvez insérer le microSDHC dans votre Raspberry Pi et le démarrer. Après le démarrage du Raspberry Pi , vous devriez vous connecter avec l’utilisateur “pi” et le mot de passe par défaut “raspberry”.
Une fois connecté, vous devez mettre à jour votre système avec la commande “sudo apt-get update”. Après cela, vous pouvez installer le serveur OpenVPN avec la commande “sudo apt-get install openvpn”. Une fois que le serveur OpenVPN est installé, vous devez générer les clés nécessaires pour votre VPN. Vous pouvez le faire en exécutant la commande “sudo openvpn –genkey –secret keys/ta.key”. Ensuite, vous devez les copier sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel de transfert de fichiers tel que Filezilla. Puis, vous pouvez configurer votre client OpenVPN. Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur le site web de OpenVPN. Ainsi votre client OpenVPN est configuré, vous pouvez vous connecter à votre VPN en fournissant l’adresse IP de votre Raspberry Pi et en utilisant les clés que vous avez générées.
Il y a tant de projets qu’on peut réaliser avec un PI 1 B, notamment, utiliser le Raspberry Pi comme un serveur NAS ou comme centre multimédia, ou bien encore comme un serveur de jeux…etc. Les possibilités sont illimitées avec les ordinateurs Raspberry PI, vous pouvez aller sur leur site web officiel pour avoir une idée de projet qu’in peut faire sur un PI 1 B.
Opter pour un Raspberry Pi 1 B ou un modèle supérieur ?
Il existe plusieurs versions du Raspberry Pi, et il peut être difficile de choisir la bonne. La première chose à considérer est quelle est l’utilisation prévue pour le Raspberry Pi. Si vous avez besoin de plus de puissance, optez pour un modèle supérieur. Les modèles supérieurs ont plus de puissance et plus de fonctionnalités, ce qui les rend plus adaptés aux projets plus complexes.
Le Raspberry Pi 1 B est la version la plus basique et la moins puissante du Raspberry Pi. Il a 512 Mo de RAM et est capable de prendre en charge les systèmes d’exploitation les plus basiques. Si vous avez besoin de plus de puissance, optez pour un modèle supérieur, comme le Raspberry Pi 2 B ou le Raspberry Pi 3 B.
Raspberry Pi 2 B est plus puissant que le Raspberry Pi 1 B, et est capable de prendre en charge les derniers systèmes d’exploitation. Il a 1 Go de RAM et est plus compatible aux projets plus complexes. Cependant, il est moins puissant que le Raspberry Pi 3.
Le Raspberry Pi 4 B est le modèle le plus puissant du Raspberry Pi. Il a 1 à 4Go de RAM et prend en charge les systèmes d’exploitation les plus avancés. Il embarque également un port Ethernet et un port WiFi, ce qui le rend plus pratique aux projets réseau.
Si vous ne savez pas quel modèle choisir, optez pour le Raspberry Pi 4 B. Il est le plus puissant et le plus polyvalent des différents modèles de Raspberry Pi.