Raspberry Pi et Arduino sont deux plates-formes très populaires parmi les amateurs d’électronique, les développeurs et même les professionnels. Les deux plateformes sont très différentes. En effet, Arduino est destiné à la programmation rapide et au prototypage de circuits, tandis que Raspberry Pi sert d’outil d’apprentissage de la programmation informatique (mais vous pouvez également trouver Raspberry Pi dans plusieurs projets de bricolage). Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients.
Parmi les mini-ordinateurs les plus populaires, il y a sans aucun doute les ordinateurs de carte unique Raspberry Pi et le microcontrôleur Arduino. Ils sont tous deux considérés comme étant des solutions concurrentes, mais en principe, ils fonctionnent sur des structures complètement différentes.
Qu’est-ce que Arduino ?
Arduino est une plateforme open source de matériel informatique et de logiciel qui facilite la création d’interfaces interactives avec divers périphériques. Il est capable de lire des entrées, allumer un capteur, activer un moteur, allumer une LED, publier quelque chose en ligne, etc. Vous pouvez recommander à Arduino quoi faire en envoyant un ensemble d’instructions au microcontrôleur sur la carte. Pour ce faire, vous utilisez le langage de programmation Arduino et le logiciel Arduino (IDE), basé sur Traitement.
Au fil des ans, Arduino est le cerveau de milliers de projets, des objets du quotidien aux instruments scientifiques complexes.
Qu’est-ce que Raspberry Pi ?
Raspberry Pi est un mini-ordinateur à carte unique à faible coût de la taille d’une carte de crédit qui permet aux novices et experts de l’informatique a développer des applications ou des jeux . Il s’agit d’une carte mère améliorée développée au Royaume-Uni par la fondation Raspberry Pi, désormais largement acceptée dans le cadre de l’évolution de la technologie informatique. Le mini-ordinateur peut se connecter avec d’autres périphériques matériels tels qu’un clavier, une souris et un moniteur.
On peut utiliser Raspberry Pi à diverses fins, notamment l’apprentissage des langages de programmation et l’orchestration gestion de réseau. Il est multifonctionnel et a gagné encore plus de popularité au cours des dernières années que prévu initialement.
Les différences entre Raspberry Pi et Arduino.
Arduino et Raspberry Pi sont de bons outils d’enseignement pour les étudiants, les débutants et les amateurs en informatique. Voici quelques différences entre Raspberry Pi et Arduino.
- La principale différence les deux plateformes est que Arduino est une carte de microcontrôleur, tandis que Raspberry Pi est un mini-ordinateur à microprocesseur.
- Raspberry Pi a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Tandis que Arduino n’a besoin d’aucun système d’exploitation.
- Raspberry Pi est fourni avec un système d’exploitation entièrement fonctionnel appelé Raspberry Pi OS. Tandis que, Arduino n’a pas de système d’exploitation.
- Raspberry Pi peut effectuer des calculs plus complexes et est plus adapté à des applications comme le traitement d’image et le traitement du signal, tandis qu’Arduino est plus adapté à des applications basées sur actionneurs et des capteurs.
- Raspberry Pi a une connectivité Ethernet et Wi-Fi, ce qui le rend plus facile à connecter au réseau, tandis qu’Arduino nécessite une carte Wi-Fi ou Ethernet supplémentaires pour se connecter au réseau.
- Raspberry Pi peut lire des fichiers audio et vidéo, tandis qu’Arduino ne dispose que d’une fonction de lecture de fichiers audio.
- Raspberry Pi a un port HDMI qui permet une sortie vidéo de haute qualité.
- On peut utiliser Raspberry Pi comme un ordinateur de bureau, tandis qu’on ne peut pas le faire avec Arduino.
- Raspberry Pi peut utiliser Python et autres logiciels compatibles avec Linux pour développer les codes tandis qu’Arduino n’utilise que Arduino ID.
- La vitesse d’horloge de Raspberry PI est de 1,2 GHz, tandis que celle d’Arduino est de 16 MHz.