Quelle est la différence entre une carte SD et une micro SD ?
Les cartes SD et micro SD sont deux types de cartes mémoire qui sont souvent indispensables pour les appareils électroniques. Notamment, les caméras, les téléphones mobiles et lecteurs MP3 et les Raspberry Pi. Bien qu’ils aient tous les deux un format de carte de puce, ils ont des caractéristiques et des fonctions différentes. Néanmoins les cartes SD et micro SD fonctionnent de la même manière que les disques durs externes ou les clés USB. Cependant, elles sont beaucoup plus petites et plus faciles à transporter.
La carte SD a un format standard qui est utilisé dans les caméras et les ordinateurs portables. C’est une carte solide qui peut parfois résister à l’eau et à la poussière. Elle est également facile à retirer et à insérer dans les appareils. La carte micro SD quant à elle est plus petite que la carte SD et a un format de carte de puce. Elle est souvent indispensable pour des appareils tels que les téléphones mobiles et les lecteurs MP3. Cependant, elle est plus fragile est doit être manipulé avec soin.
Toutefois la carte SD à une plus grande capacité de stockage que la carte micro SD. En effet, actuellement il existe des cartes SD qui ont capacité de stockage allant jusqu’à 512 Go, tandis que la carte micro SD ne peut stocker que jusqu’à 128 Go de données. La carte SD est également plus rapide que la carte micro SD. Effectivement, elle est capable de transférer jusqu’à 25 Mo par seconde, tandis que la carte micro SD ne peut transférer que jusqu’à 12 Mo par seconde. Il faut tout de même noter qu’il existe des cartes micro SD qui sont 2 fois plus rapide que les carte SD.
Les cartes SD et micro SD sont disponibles dans une gamme de prix, allant de quelques euros pour les cartes SD de 2 Go à plus de 100 euros pour les cartes SD de 512 Go. Généralement, les cartes SD et micro SD de plus grande capacité sont plus chères, mais elles offrent aux utilisateurs un espace de stockage plus important pour leurs fichiers numériques.
Carte SD ou micro SD pour un Raspberry Pi ?
Tous les modèles de Raspberry Pi embarquent un emplacement pour carte SD ou microSD. Les modèles RPI Modèle A et RPI Modèle B lisent les cartes SD. Cependant, depuis le lancement du Modèle B+, une carte microSD est nécessaire.
La capacité minimale requise pour faire fonctionner le Raspberry Pi est de 8 Go. En effet, c’est la capacité minimum requis pour installer Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian). Notant, que Raspberry Pi OS est le système d’exploitation officiel de la Fondation Raspberry Pi. Par ailleurs, il est possible d’installer de nombreux systèmes d’exploitation sur un Raspberry Pi, notamment Windows et diverses distributions Linux.
Comment choisir la carte SD ou microSD pour Raspberry Pi ?
Pour choisir la carte optimale pour faire fonctionner un Raspberry Pi, déjà priorisez des modèles haut de gamme, capables de s’occuper d’un grand nombre de cycles d’utilisation, puisque c’est elle qui va exécuter le système d’exploitation. En outre, les cartes de classe 10 pouvant atteindre des vitesses de10 de 95 Mo/s permettent un transfert rapide.
Comme la plupart des modèles de Raspberry Pi embarquent plusieurs ports USB, les clés USB sont également une bonne option pour stocker et transférer les données. En effet, elle est suffisamment petite, ainsi elle est facile à transporter, de plus elles apportent une solution simple pour emporter partout des fichiers, vidéos, musique, photos et autres documents personnels.
Cependant, les ports USB de la plupart des ordinateurs Raspberry Pi sont limités à la norme USB 2.0. Par contre, ils acceptent les clés USB 3.0, mais uniquement avec des débits USB 2.0. Depuis 2019, les Raspberry Pi 4 modèle B ont 2 ports USB 3.0 pour offrir une vitesse de transfert plus rapide. Grâce à l’ajout des ports USB 3.0, il est maintenant facile de connecter un disque dur externe au Raspberry Pi. Par ailleurs, le disque doit avoir sa propre alimentation, car un Raspberry Pi ne peut pas fournir l’énergie pour alimenter ce dernier.