Après de nombreuses sorties de nouveaux produits de la fondation Raspberry Pi, cette dernière s’est montrée moins active dans les derniers mois. Cependant, tout semble montrer que la fondation travaille déjà sur les prochains Raspberry Pi, dont le Raspberry Pi 5.
Sommaire
Le Raspberry Pi 5 : En préparation mais pas encore de date de sortie
Bien que la Raspberry Pi Foundation n’ait pas encore annoncé la date de sortie du Raspberry Pi 5, ce dernier fait bien partie de ses plans.
En effet, Eben Upton, le PDG de la fondation Raspberry Pi a d’ors et déjà annoncé un nouveau Raspberry Pi avec un System on a Chip plus puissant et plus rapide. Aussi, le prochain Raspberry Pi devrait avoir une meilleure puce d’entrée/sortie USB, davantage de mémoire RAM et une connectivité réseau améliorée (Ethernet/Wifi)
(System on a Chip : SoC : Puce présente sur le processeur)
Comme chaque nouvelle version du Raspberry Pi, celui-ci se rapprochera encore plus d’un ordinateur classique en étant encore plus puissant que le RPi 4.
En revanche, la fondation devrait conserver le système mis en place avec le Raspberry Pi 4, c’est-à-dire plusieurs versions du Raspberry Pi 5 disponibles, ayant une taille de mémoire vive (RAM) différente et un prix différent également.
Concernant la date de sortie du Raspberry Pi 5, nous n’avons pas encore d’information mais il ne devrait pas voir le jour avant 2022, voire début 2023 si une version améliorée du Raspberry Pi 4 venait à sortir entre temps.
Avant la sortie du Pi 5 : Une version améliorée du Raspberry Pi 4
La sortie du Raspberry Pi 4 commence à dater et beaucoup d’utilisateurs demandent une révision du dernier modèle de la fondation Raspberry Pi.
Si l’on se base sur l’historique de la fondation, on devrait voir apparaître une mise à jour du Raspberry Pi 4 (le Raspberry Pi 4A).
Selon les rumeurs concernant ce nouveau Raspberry Pi 4, des améliorations devraient être apportées sur le SoC et sur les ports USB qui pourraient laisser leur place à une connectivité PCIe. Cette dernière étant déjà en place sur le Compute Module 4.
Que veut la communauté pour le Raspberry Pi 5 ?
La meilleure manière de savoir ce que comprendra le Raspberry Pi 5 est de se demander ce que veut voir la communauté pour le prochain Raspberry Pi 5.
Avant tout : Corriger les bugs présents dans le Pi 4
Aussi évident que cela puisse paraître, on s’attend à ce que le Pi 5 atténue les problèmes que présentent les versions actuelles, tels que :
- Problèmes d’alimentation USB-C
Il existe de nombreux adaptateurs d’alimentation USB-C dotés de technologies de charge rapide telles que QuickCharge, DashCharge ou SuperCharge. Un défaut de conception matérielle dans le Raspberry Pi 4/4B est connu pour que certains adaptateurs interprètent mal le type de périphérique et fournissent plus de 5V pour l’alimenter, et peuvent parfois griller l’alimentation de la carte ou pire, le processeur entier.
Nous espérons donc que le Pi 5 ne présentera pas les mêmes défauts de conception.
- Le hub USB et la puce Ethernet
Il est arrivé que le hub USB à 4 ports Via Labs VL805 et le contrôleur Gigabit Ethernet LAN9512 du Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 4B chauffent, même lorsqu’aucun appareil n’est branché.
Ce problème n’a été rencontré que par certains utilisateurs et aucune raison spécifique n’a été trouvée.
La conséquence de ce problème est qu’une augmentation de la température en veille signifie une diminution de la durée de vie des composants.
- L’avertissement de basse tension
Il est arrivé qu’une fenêtre apparaisse dans le bureau demandant de vérifier l’alimentation électrique, même lorsque l’alimentation électrique est neuve et qu’après vérification, elle n’ait aucun problème.
Dans le Raspberry Pi 5, ce problème devrait être corrigé et nous aimerions qu’il ne se déclenche que lorsque le Pi a vraiment du mal à tirer suffisamment de courant de l’alimentation.
Reprendre certaines caractéristiques du Raspberry Pi Pico dans le Raspberry Pi 5 ?
Il n’y a pas si longtemps, Raspberry Pi a présenté son propre microcontrôleur, le Raspberry Pi Pico, avec une multitude de fonctionnalités telles que le sous-système de machine à état programmable IO.
Nous savons qu’étant un système basé sur un microprocesseur, les Raspberry Pi ne sont pas conçus pour exécuter des tâches critiques comme la génération de signaux PWM, les fonctions DAC et ADC, sans parler de la gestion des interruptions.
Par conséquent, que diriez-vous d’une intégration de certaines des fonctions les plus recherchées du Pico dans la carte de développement Raspberry Pi 5 telles que,
- Entrées analogiques (ADC)
- Sorties PWM matérielles
- Système de machine à état programmable IO
- Interfaces UART matérielles supplémentaires
- Bibliothèques accélérées de virgule flottante et d’entiers sur la puce
- Interruptions matérielles
- Et une ou deux fonctions essentielles telles qu’un RTC et des modes de faible consommation soutenus par la partie microcontrôleur du système.
Un autre sujet est le design et la taille du Raspberry Pi 5. Ce sujet fait débat car tous les utilisateurs ne sont pas d’accord : certains veulent du changement tandis que d’autres s’y opposent fortement.
Et vous, qu’attendez-vous du Raspberry Pi 5 ?
13 commentaires
Remplacer ou compléter le port SD avec un port NVMe. J’ai souvent perdu des systèmes à cause d’une carte SD morte. Je ne remplacerai pas mes PI3/4 avant une telle évolution.
merci pour ces nouvelles, j’ai hâte que le 5 sorte!!
un système qui ne chauffe pas comme ce qu’on a dans nos smartphones…
il suffit d installer le système de démarage sur un disque externe,sur usb type samsung…
Bonsoir, Si le prochain RPI a du pci e ca pourrais être une solution économique pour exploité des gpu. Plus économique en énergie aussi par rapport a une cm / ram/cpu.
peut etre passer a 4 X2 ghz revenir a hdmi normal qui chauffe moins et des connecteurs pour mettre une batterie rechargeable ca serait super merci bonne journée
Un port NVMe, un hdmi classique. Après si on a un gain de puissance….
support NVMe
un port NVMe ou un port Msata
Un port USB3 non bridé permettant de profiter des débits d’un SSD et surtout suffisamment puissant pour faire tourner Nextcloud pour 1-2 utilisateurs, pouvoir lire sans problème des vidéos en html5 sans attendre le chargement qui prend 3 plombes
pour les partie I/O programable (PWM … ), pourquoi pas un FPGA ? même si peu code en vhdl il est très probable que des RTL soient créé par la communauté, les autre n’auront qu’a les “installer”
+ Au lieu des HDMI, plusieurs USB-C 3.1 avec adaptateurs optionnels (DP, HDMI, USB-A, LAN …). Ces adaptateurs sont de plus en plus communs et ne coûtent que quelques centimes. On peut même en envisager des adaptateurs sur câbles flex pour les projets compacts.
Ceci permettrait une meilleure intégration dans les boitiers ou des interconnexions entre plusieurs RPI tout en fournissant aux personnes qui utilisent des RPI en headless (sans écran) des options pour plus de I/O.
+ NVMe comme beaucoup le suggèrent. Les cartes SD sont ok pour démarrer rapidement et faire des tests mais sont loin d’être fiables sur le long terme, sans compter les ports fragiles.
+- Ajouter des caractéristiques du RPI pico. J’ai du mal à voir l’intérêt sachant que certaines options feront double emploi tout en faisant gonfler le prix du RPI et en occupant potentiellement des pins utiles ou pistes CPU pouvant être alloués à d’autres usages plus pertinents.
– Je ne comprends pas le besoin de PCI-e. On est d’accord que ça voudrait dire réserver des pistes sur le CPU pour un usage anecdotique ? Sans compter le besoin de drivers pour tous les appareils qui se brancheront dessus. Au pire, un GPU sur USB-c.
– Un circuit de charge intégré augmenterait le coût de prod pour pas grande chose. Si on veut attacher une batterie, on trouve des BMS ou autres circuits pour li-po pour quelques centimes sur ALiExpr.
PS : N’oubliez pas le tarif cible de ces cartes.
Du hdmi normal et non mini (je pense aussi futur pi 500).