Qu’est-ce que le Raspberry Pi 4 ?
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par des professeurs britanniques. Le but de la fondation Raspberry Pi est de promouvoir les compétences en informatique des jeunes. Le Raspberry Pi 4 est le dernier modèle de la gamme Raspberry Pi. Il a été annoncé le 24 juin 2019 et a été mis en vente le 25 juin 2019. Il s’agit d’une mise à jour majeure du Raspberry Pi 3 B+, avec une nouvelle puce Broadcom BCM2711, un quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64 bits cadencé à 1,5 GHz, supportant une mémoire LPDDR4 double canal de 4 Go.
Cependant, Raspberry Pi 4 est disponible en deux variantes : le modèle B avec 1 Go de RAM, et le modèle B+ avec 2 Go ou 4 Go de RAM. La fondation Raspberry Pi a également annoncé un boîtier officiel pour le Raspberry Pi 4, ainsi qu’une nouvelle version de son système d’exploitation Raspberry Pi OS basé sur Debian Buster.
Raspberry Pi 4 est une évolution significative du Raspberry Pi 3 B+, avec une nouvelle puce Broadcom BCM2711, un quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64 bits cadencé à 1,5 GHz, supportant une mémoire LPDDR4 double canal de 4 Go. Cela représente une augmentation de la performance de 60 % par rapport au Raspberry Pi 3 B+. Le Raspberry Pi 4 prend en charge une large gamme d’applications, notamment la lecture de vidéos 4K, le traitement d’images et le codage vidéo. Enfin,
La fondation Raspberry Pi a annoncé un boîtier officiel pour le Raspberry Pi 4, ainsi qu’une nouvelle version de son système d’exploitation Raspberry Pi OS basé sur Debian Buster. Le boîtier officiel du Raspberry Pi 4 est en plastique transparent et noir, avec un ventilateur intégré et un refroidissement passif par heatpipe.
Quelle est la meilleure version de Raspberry PI 4 ?
Il existe différentes versions de Raspberry Pi 4. La version la plus basique est la version 1 GB, qui est embarque un processeur Broadcom BCM2837B0 de 1,5 GHz et d’un seul cœur Cortex-A53. Cette version coûte environ 35 euros. La version 2 GB est équipée d’un processeur Broadcom BCM2837B0 cadencé à 1,5 GHz et de deux cœurs Cortex-A53. Le prix pour cette version est d’environ 45 euros. Enfin, la version 4 GB est équipée d’un processeur Broadcom BCM2837B0 cadencé à 1,5 GHz et de four cœurs Cortex-A53. Cette version est vendue au prix de 55 euros.
Cependant, celui avec 4 Go de RAM est une excellente carte pour les projets de développement informatique et les applications embarquées. En effet, la carte est très compacte, ainsi il s’intègre facilement dans les appareils. La connectivité Ethernet et Wi-Fi permet de se connecter à Internet et aux réseaux locaux sans fil. Le port HDMI permet de connecter la carte à un écran ou un téléviseur pour une utilisation avec une interface graphique. Le port USB 3.0 permet de connecter des périphériques externes tels que des clés USB ou des disques durs.
Quelle est la consommation d’énergie du Raspberry Pi 4
Le Raspberry Pi 4 est une carte électronique qui permet aux utilisateurs de créer des ordinateurs de poche. Alimentée par une batterie, cette carte est capable de gérer plusieurs tâches et applications. Cependant, l’utilisation du Raspberry Pi 4 nécessite une consommation d’énergie plus élevée que celle du Raspberry Pi 3. En effet, la carte électronique doit être constamment alimentée en électricité pour fonctionner. Ainsi, l’utilisation du Raspberry Pi 4 peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Cette hausse de la consommation d’énergie est due principalement à la nouvelle puce Broadcom BCM2711 du Raspberry Pi 4. Effectivement, cette nouvelle puce est plus puissante que la puce Broadcom BCM2837 dans le Raspberry Pi 3.
Par ailleurs, Raspberry Pi 4 fonctionne avec une alimentation micro-USB 5 V et 2,5 A. Il consomme environ 3,5 W de courant en fonctionnement normal. La consommation d’énergie augmente lorsque le processeur tourne de manière intensive, par exemple lors de la lecture de vidéos 4K ou de la lecture de musique. Lors de l’utilisation du Raspberry