Raspberry pi 32 et 64 bit.
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par des professeurs du département informatique de l’université de Cambridge dans le cadre d’un projet de promotion de l’enseignement de l’informatique. Il est capable de gérer les tâches quotidiennes d’un ordinateur de bureau comme le traitement de texte, la navigation sur internet, la lecture de vidéos, etc.
En général, il existe deux types de processeurs, à savoir un Processeur 32 bits et processeur 64 bits. Le Raspberry Pi est disponible en deux versions : la version 32 bits et la version 64 bits. En effet, la version 32 bits est plus ancienne et fonctionne uniquement avec les systèmes d’exploitation 32 bits. Tandis que la version 64 bits est plus récente et fonctionne avec les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits. Les deux versions sont compatibles avec les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Différence entre les systèmes d’exploitation 32 bit et 64 bit.
L’architecture d’une plate-forme informatique est la manière dont son matériel et son logiciel sont organisés et intégrés. L’architecture d’un système d’exploitation (OS) détermine les composants logiciels et matériels qu’il peut prendre en charge. Ces systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits sont deux types d’architectures d’OS courants. Les systèmes d’exploitation 32 bits ne peuvent généralement pas exécuter de code 64 bits, et vice versa.
De nos jours, la plupart des ordinateurs sont équipés d’un processeur 64 bits, mais ils peuvent encore exécuter des systèmes d’exploitation 32 bits. Raspberry Pi est une plate-forme informatique ARM basée sur un microprocesseur 32 bits. Cela signifie que, par défaut, la majorité des systèmes d’exploitation disponibles pour Raspberry Pi sont des systèmes d’exploitation 32 bits. Toutefois, il est possible d’installer un système d’exploitation 64 bits sur Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi 4.
Il y a plusieurs avantages à utiliser un système d’exploitation 64 bits sur Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi 4. Tout d’abord, les systèmes d’exploitation 64 bits ne sont pas limités à 4 Go de mémoire vive par processus. Ils peuvent prendre en charge une mémoire vive virtuelle illimitée, ce qui est pratique pour les programmes qui doivent manipuler de grandes quantités de données.
Ensuite, les systèmes d’exploitation 64 bits sont généralement plus rapides que les systèmes d’exploitation 32 bits. Cela est dû au fait que les systèmes d’exploitation 64 bits peuvent utiliser les instructions de processeur 64 bits, qui sont généralement plus rapides que les instructions de processeur 32 bits. Enfin, les systèmes d’exploitation 64 bits prennent généralement en charge les programmes 32 bits, ce qui signifie que vous pouvez toujours exécuter vos programmes 32 bits préférés sur votre Raspberry Pi 3 ou 4.
Raspberry Pi 32 bit ou 64 bit, lequel choisir ?
Lorsque vous achetez un Raspberry Pi, vous avez le choix entre une version 32 bits et une version 64 bits. Alors, lequel de ces deux types de Raspberry Pi devriez-vous acheter ? Tout d’abord, il faut savoir que le Raspberry Pi est un ordinateur à microprocesseur ARM. Cela signifie que son architecture est différente de celle des ordinateurs classiques, comme les PC ou les Mac. Les ordinateurs ARM sont généralement plus petits et plus économes en énergie que les ordinateurs classiques. L
Le Raspberry Pi 32 bits est équipé d’un processeur ARM Cortex-A53. C’est le processeur le plus répandu dans les ordinateurs ARM. Il est suffisamment puissant pour exécuter la plupart des logiciels et des applications. Le Raspberry Pi 64 bits est équipé d’un processeur ARM Cortex-A72. C’est le processeur le plus puissant de la famille ARM Cortex. Il est donc capable de faire tourner des logiciels et des applications plus exigeants.
Si vous souhaitez simplement utiliser votre Raspberry Pi pour naviguer sur le web, écrire des documents ou lire des vidéos, la version 32 bits suffira. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre Raspberry Pi pour des tâches plus exigeantes, comme le montage vidéo ou le traitement d’images, la version 64 bits sera plus appropriée.
Dans l’ensemble, si vous ne savez pas quel type de Raspberry Pi acheter, la version 32 bits suffira à la plupart des utilisations. Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser votre Raspberry Pi pour des tâches plus exigeantes, la version 64 bits sera plus appropriée.