Sommaire
Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi 3 ?
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le Raspberry Pi Foundation. Ce système sur puce (SoC) offre tout ce dont vous avez besoin pour exécuter des applications Linux sur votre Pi, y compris un processeur ARM Cortex-A53, GPU Videocore IV, et RAM LPDDR2 de 1 Go.
Le Raspberry Pi 3 Model B est sorti en février 2016. Il repose sur la puce Broadcom BCM2837, qui est une version améliorée de la BCM2836 utilisée dans le Raspberry Pi 2 Model B. La puce BCM2837 intègre un processeur quad-core Cortex-A53 64 bits à 1,2 GHz, une nouvelle version de la bibliothèque multimédia Videocore et une puce Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.1.
Le Raspberry Pi 3 Model B+ est le dernier modèle de la troisième génération du Raspberry Pi. Il a est sorti en mars 2018 avec une puce Broadcom BCM2837B0 SoC, qui intègre un processeur quad-core Cortex-A53 64 bits à 1,4 GHz et une nouvelle version de la bibliothèque multimédia Videocore. Il embarque également un Wi-Fi 802.11ac et d’un Bluetooth 4.2.
Comment fonctionne un Raspberry Pi 3?
Un Raspberry Pi 3 est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui peut fonctionner comme un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Il a une carte mère avec une puce Broadcom BCM2837, un processeur quad-core Cortex-A53 avec 1 Go de RAM.
Le Raspberry Pi 3 a une connectivité sans fil intégrée, ce qui le rend idéal pour les projets de domotique et de création de réseaux. Il fonctionne avec une batterie micro-USB et peut se connecter à un écran et à un clavier via HDMI ou DisplayPort.
Le Raspberry Pi 3 est une excellente plate-forme pour les développeurs. En effet, il est facile à utiliser et permet de créer des projets passionnants et innovants. Dans le cas où la domotique et la création de réseaux, ou tout simplement le développement d’applications vous intéressent, le Raspberry Pi 3 est fait pour vous.
Quel est l’usage idéal d’un Raspberry PI 3 ?
Le Raspberry Pi 3 est un appareil électronique open-source à microprocesseur principalement utilisé en informatique. Les concepteurs ont fait preuve d’une grande imagination en créant cet appareil, car il peut être utilisé de diverses manières. Les gens l’utilisent pour construire des ordinateurs, des serveurs, des robots et même des appareils portables.
Le Raspberry Pi 3 est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent apprendre l’informatique, car il est facile à utiliser et à configurer. De plus, il est très abordable. Certains des usages les plus courants du Raspberry Pi 3 sont les suivants :
Ordinateur de bureau :
Le Raspberry Pi 3 peut être utilisé comme ordinateur de bureau classique. Il suffit de l’installer avec un système d’exploitation approprié, comme Raspbian, et de connecter un moniteur, un clavier et une souris.
Media center :
Le Raspberry Pi 3 peut également servir de média center, grâce à sa puissance de calcul et à sa connectivité. Il peut lire des vidéos en haute résolution et des fichiers audio, et est compatible avec de nombreux formats de fichiers.
Serveur web :
Le Raspberry Pi 3 peut héberger un site web ou un blog, grâce à son support d’Apache et de PHP. Il suffit de configurer un serveur web sur le Raspberry Pi 3 et de l’utiliser pour héberger votre site web ou votre blog.
Appareil portable :
Il peut être utilisé pour créer un appareil portable, grâce à sa connectivité et à sa petite taille. Il suffit de l’installer avec un système d’exploitation adapté, comme Raspbian, et de connecter un écran et une batterie.
Robot :
Le Raspberry Pi 3 peut également servir de base pour construire un robot, grâce à sa puissance de calcul et à ses ports I/O. Il suffit de connecter les différents composants du robot, comme les moteurs, les capteurs et les actionneurs, au Raspberry Pi 3, et de configurer le logiciel approprié.
Comment installer Raspberry PI OS sur un Raspberry Pi 3?
Il existe plusieurs façons d’installer Raspberry PI OS sur un Raspberry Pi 3. La méthode la plus simple consiste à utiliser NOOBS, un outil d’installation graphique qui contient Raspberry PI OS et d’autres systèmes d’exploitation populaires pour Raspberry Pi.
Téléchargez l’image disque NOOBS à partir du site web de Raspberry Pi. Assurez-vous de télécharger la version complète de NOOBS, car il existe une version Lite qui ne contient pas Raspberry PI OS. Une fois le téléchargement terminé, vous aurez besoin de créer un fichier image disque sur une carte SD. Il existe de nombreux programmes qui peuvent le faire, mais Etcher est l’un des plus simples à utiliser.
Insérez votre carte SD dans votre ordinateur et lancez Etcher. Sélectionnez le fichier image disque NOOBS que vous avez téléchargé, puis sélectionnez votre lecteur de carte SD. Cliquez sur “Graver” pour créer l’image disque. Une fois que l’image disque est sur la carte SD, insérez la carte dans votre Raspberry Pi 3 et allumez-le. L’installateur NOOBS se lancera automatiquement et vous permettra de sélectionner Raspbian comme système d’exploitation à installer. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Quelle est la différence entre Raspbian et NOOBS ?
Raspbian (maintenant appeler Raspberry PI OS) est un système d’exploitation se basant sur Debian spécialement conçu pour le Raspberry Pi. Il est le seul système d’exploitation officiellement pris en charge par le Raspberry Pi fondation.
NOOBS est un programme d’installation facile à utiliser pour le Raspberry Pi. Il permet de sélectionner et d’installer un système d’exploitation parmi plusieurs disponibles, dont Raspbian.