Sommaire
Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit capable de se connecter à un écran et de fonctionner comme n’importe quel ordinateur. Il peut être utilisé pour apprendre la programmation informatique, développer des logiciels ou créer des projets électroniques.
Le Raspberry Pi est embarque un processeur ARM, un port HDMI, un port Ethernet, un port USB et un slot pour carte SD. Il fonctionne avec une batterie et peut prendre en charge presque tout type de systèmes d’exploitation, y compris Raspbian, Ubuntu MATE, Windows 10 IoT Core et OSMC. La fondation Raspberry Pi crée Raspberry Pi afin de promouvoir l’apprentissage et la programmation informatique auprès des jeunes. Ainsi, depuis sa création, il est adopté par les éducateurs et les enthousiastes du monde entier. De plus, c’est un excellent outil pour apprendre la programmation informatique, car il est facile à utiliser.
Enfin, il est compatible avec une variété de langages de programmation, y compris Python, Scratch et C/C++.
Quelle est la différence entre le Raspberry Pi 3 b et le Raspberry Pi 3 b+ ?
Raspberry Pi 3 Model B, est le premier Raspberry Pi de troisième génération avec Wi-Fi et Bluetooth 4.1. Bien qu’il soit petit, il dispose de puissantes capacités de traitement. Ainsi, les utilisateurs peuvent l’utiliser pour traiter des documents, exécuter des jeux ou même regarder des vidéos haute définition.
Comparé à 3 B, 3 B + est une version améliorée de celui-ci, incorporant de nombreux nouveaux éléments technologiques, tels que le populaire 5G, ainsi que des mises à niveau Bluetooth, une consommation d’énergie réduite et POE (Power Over Ethernet), etc.
Améliorations du Wi-Fi
Raspberry Pi 3 Model B prend uniquement en charge le Wi-Fi à 2,4 GHz. Par contre, le Raspberry Pi 3 modèle B + possède une antenne sans fil double bande qui prend en charge le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz 802,11 b / g / n / ac.
Lors d’un test, la prise en charge Wi-Fi 5G atteint un débit d’environ 100 Mb / s, soit le double du débit atteint par Pi 3 Model B. Ainsi, on peut constater que la vitesse de fonctionnement de WI-FI est nettement améliorée.
Actuellement, les routeurs qui prennent en charge la bande de fréquences 5G sont devenus populaires, et de plus en plus d’utilisateurs utilisent le Wi-Fi 5 GHz. Ainsi, le Raspberry Pi 3 B + qui prend en charge le Wi-Fi 5 GHz est donc une amélioration significative.
Amélioration de l’Ethernet
Le nouveau pont USB 2.0 Gigabit Ethernet de la carte réalise la mise à niveau du contrôleur Ethernet, et le taux est considérablement amélioré. Le débit maximum théorique est de 300 Mo / s. D’autre part, Ethernet prend en charge l’interface POE (Power over Ethernet). Celui-ci peut alimenter directement le Raspberry Pi 3 B +.
Améliorations du Processeur
Bien que les Raspberry Pi de troisièmes générations embarquent un processeur quad-core 64 bits sur l’architecture Arm Cortex A53, 3 B + augmente la vitesse du processeur à 1,4 GHz. Cependant, cela n’apporte pas beaucoup d’avantages pratiques, car le processeur est rarement le goulot d’étranglement d’un petit ordinateur à une carte comme le Raspberry Pi.
Révision de la gestion de l’alimentation
En raison de certains facteurs tels que l’économie sur le coût de fabrication, l’alimentation du Raspberry Pi est conçue avec des dispositifs bas de gamme ou peu couteux. Surtout sur la première génération de Raspberry Pi. Par ailleurs, le Raspberry Pi 3 B + utilise la gestion de l’alimentation du modèle MxL7704 de MaxLinear, qui peut fournir 5 sorties, fournissant respectivement 3,3 V, 1,8 V, 1,2 V, VDD_CORE et d’autres tensions. Cela améliore grandement la fiabilité et simplifie la conception du circuit.
Acheter un Raspberry Pi 3 Model B ou B + ?
Le prix des deux modèles n’est pas très différent. Par conséquent, faire le choix entre le modèle B et B + n’est pas une mince affaire.
Par rapport à Pi 3 B, Pi 3 B + a une meilleure prise en charge du réseau et un processeur plus rapide. Avec ses spécifications matérielles améliorées, le Raspberry Pi 3 Model B + est excellent. Par ailleurs, si vous envisagez d’acheter un ordinateur plus petit et plus léger, Pi 3 B + est un bon choix.
Par contre, si n’avez pas besoin d’une meilleure vitesse du réseau, le premier Raspberry Pi 3 B est suffisant. Pour ceux qui possèdent un Raspberry Pi 3 Model B, il n’est pas vraiment utile de passer à Pi 3 B +.