Le Raspberry Pi à l’origine était une sorte de révélation : un ordinateur de lobbyiste disponible a moindre coût. Son principal problème à l’époque est qu’il est un peu lent, ce qui est amélioré avec le Pi 2, passant d’un processeur monocœur à un modèle quad-core à la place.
Cependant, depuis quelques années, plusieurs modèles de Raspberry Pi voient le jour. Alors quelles sont les nouveautés de ces modèles (surtout le Raspberry Pi 3) par rapport au Raspberry Pi 2 ?
Sommaire
Quelles sont les différences entre Raspberry pi 2 et 3 ?
Il existe vraiment beaucoup de différence entre Raspberry pi 2 et 3, notamment la performance, la consommation d’énergie, la taille, les périphériques intégrés.
Voici les détails :
Performance et consommation d’énergie
Le Pi 2 embarque une puce Cortex-A7 à 900 MHz, mais le Pi 3 a un Cortex-A53 à 1,2 GHz. Lors du test Whetstone Pi A7, le Pi 3 marque 711 par rapport au Pi 2, ce qui veut dire une augmentation de 65. C’est impressionnant et cela signifie que vous pourrez exécuter des tâches plus complexes sur le Pi 3. Dans la revue complète des critiques d’experts, ils ont constaté que le Pi 3 ouvre plus rapidement les pages Web dans le navigateur Epiphany et Libre Office fonctionne beaucoup plus vite.
Le Pi 3 utilise également moins de puissance, le CPU pouvant panser jusqu’à 600 MHz. Cela signifie qu’il utilise seulement 2,5 W au ralenti, ce qui donne une économie 22% en termes d’énergie sur la consommation inactive. Cependant, les Pi 2 et 3 tirent 3,8 W sous charge. Par ailleurs, un noyau vidéo amélioré dans le Pi 3 fonctionne à 400 MHz, contre 250 MHz dans le Pi 2.
Taille et disposition
Les Raspberry Pi 2 et Pi 3 sont tous deux de la même taille, avec les trous de montage au même endroit pour les deux planches. Cela rend le Pi 3 compatible avec les anciens boîtiers, vous pouvez donc simplement pouvoir échanger un ancien Pi 2 contre le modèle 3.
Périphériques intégrés
Les deux modèles ont un emplacement pour carte microSD intégré, mais le Pi 3 a un emplacement de friction, plutôt que l’emplacement à ressort du Pi 2. C’est une excellente innovation, car le mécanisme à ressort a tendance à se casser, de sorte que la carte microSD est maintenue en place avec du ruban électrique.
La grande différence est que le Pi 3 a désormais intégré 802.11n Wi-Fi et Bluetooth. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’un des quatre emplacements USB et que vous pouvez globalement créer un package plus propre.
Conclusion
Avec une consommation d’énergie moindre, un processeur plus rapide, un noyau graphique plus rapide et une connexion Wi-Fi et Bluetooth intégrés, le Pi 3 est certainement le meilleur choix pour les nouveaux propriétaires de Raspberry Pi, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de différence de prix entre les deux.
Cependant, le Pi 2 reste un ordinateur puissant et flexible pour des tâches qui n’exigent pas trop de puissance.