Un des lecteurs de raspberry Pi France m’a posé la question suivante:
… pour un raspberry pi 4, pouvez vous me confirmer que celui-ci peux être alimenté par POE ou via un adaptateur ?
La réponse n’est malheureusement pas triviale.
Le POE, signifie littéralement “Power over Ethernet”, c’est à dire d’alimenter le raspberry via le port RJ45/ethernet plutôt qu’avec un adaptateur secteur. L’intérêt est très clair, se passer d’un adaptateur encombrant et peu pratique dans une installation.
Actuellement le RJ45 est limité à recevoir 30w d’alimentation, mais très bientôt il pourra monter jusqu’à 100w. La plus simple parait être l’utilisation du HAT (Hardware Attached on Top une sorte de carte qui vient s’installer par-dessus le Raspberry pi) officiel permettant d’ajouter le support du PoE (802.3af) au port réseau de la carte.
Raspberry pi 3
- l’utilisation du HAT n’est pas encore parfaite, il faut ajouter un ventilateur et un filtre LC. Ce qui encombre fortement le raspberry. On perd donc de l’intérêt.
- Par ailleurs, il existe le splitter, moins de 10€, il offre une solution idéale pour les demandes de puissance réduite.
Raspberry pi 4
- Le HAT refait son apparition mais dans un format plus stable et mieux conçu.
Le HAT PoE+ met en œuvre la norme 802.3at: lorsqu’il est utilisé avec un commutateur ou un injecteur compatible, cela signifie qu’il peut fournir jusqu’à 25W ! - Compatible avec le raspberry pi 4B.
Nous vous conseillons vivement la dernière version PoE+ qui mieux conçue.
Lien vers Amazon pour commander l’équipement : PoE+ HAT
Voici les caractéristiques techniques des 2 versions.