Sommaire
Pourquoi mon pc gamer s’éteint tout seul ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un PC gamer peut s’éteindre tout seul. La première et la plus évidente est que le PC est surchauffé et que le système de refroidissement ne parvient pas à le maintenir à une température adéquate. Cela peut être dû à un manque d’air frais dans la pièce où se trouve le PC, à des ventilateurs encrassés ou à un refroidisseur d’eau défectueux.
Une autre raison possible est une alimentation électrique instable ou insuffisante. Si le PC n’est pas correctement alimenté, il peut s’éteindre pour éviter de détériorer les composants. Enfin, il peut y avoir un problème logiciel, comme un pilote obsolète ou une mauvaise configuration.
Par ailleurs, la saturation de l’espace de stockage, ainsi que d’autres problèmes matériels peuvent également être la cause du problème.
La surchauffe du PC gamer
Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer la surchauffe du PC gamer. Notamment, accumulation de poussière à l’intérieur du boitier, défectuosité des ventilateurs, etc. La meilleure façon de détecter la surchauffe du PC est d’utiliser un logiciel dédié à la surveillance de sa température tels que SpeedFan.
En général, la température maximum du disque dur est de 50°C tandis que celle de la carte graphique et du processeur doit rester en dessous de 65°C. Au-delà, il est normal que le PC s’éteigne tout seul. C’est sa manière d’éviter les risques de surchauffe. En effet, la plupart des cartes mères récentes fonctionnent comme cela.
Pour lutter contre cela, pensez à nettoyer votre PC gamer au moins deux fois par an. Pensez également à le faire avant l’arrivée de l’été pour que les ventilateurs tournent à plein régime pendant les périodes de chaleur.
Alimentation électrique instable ou défectueuse
Lorsque les ventilateurs du bloc d’alimentation sont envahis par la poussière c’est normal qu’ils n’arrivent plus à faire leur travail et entrainent une surchauffe. Il faut donc nettoyer le bloc d’alimentation minutieusement. Pour se faire, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé. N’oubliez pas de débrancher complétement le PC avant de commencer.
Si le bloc d’alimentation est la cause du problème et que le nettoyage n’a pas changé grand-chose, pensez à le remplacer. A noter qu’il faut au moins un bloc d’alimentation de 500 pour un PC gamer.
Pilote obsolète
Nous savons tous que les pilotes sont indispensables pour faire fonctionner tous les périphériques qui constituent le PC. Lorsque leur interaction avec le système n’arrive pas jusqu’à la fin, il arrive que ce dernier crash. Même si le PC ne s’éteint pas tout seul, vous devrez le redémarrer pour pouvoir l’utiliser à nouveau.
Pour éviter ce problème, la meilleure manière est de mettre à jour régulièrement les pilotes. C’est un procédé gratuit qui peut se faire sur le site web du fabricant du PC. Par ailleurs, veillez à choisir les bons pilotes pour ne pas créer d’autres problèmes à votre PC.
Problèmes de matériel
Lorsqu’un PC s’éteint tout seul, il faut penser à diagnostiquer un à un tous les composants. Examinez en premier vos disques durs à l’aide de la technologie S.M.A.R.T.. Ensuite, tester votre ram avec le logiciel memtest. Ces deux examens permettent de découvrir toute défaillance matérielle en un rien de temps.
Pour le processeur et la carte graphique, faites des stress tests, notamment avec un logiciel comme Cinebench ou Geeks3D FurMark. Enfin, si vous avez un PC portable gamer, assurez-vous que la batterie fonctionne correctement.