Sommaire
Introduction
Un ordinateur est avant tout un outil de travail, mais de nos jours c’est également une machine de jeux. En effet, c’est devenu l’appareil incontournable pour ceux qui cherchent une expérience de jeu immersive. Par ailleurs, le monde évolue tellement vite et avec lui la technologie, ainsi il est difficile de toujours rester à la page. De ce fait, il est capital de voir plus grand pour être sûr de profiter longtemps du meilleur de son PC gamer sans avoir à souffrir. C’est pour cette raison que nous vous apportons quelques conseils non exhaustifs pour avoir côté gaming une configuration qui dure dans le temps.
Comment faire durer un PC Gamer ?
Optez pour des composants de qualité.
Tout ce qui concerne le gaming évolue à une vitesse incroyable. En effet, que ce soit pour les processeurs, les cartes graphiques, les disques durs, ou même les RAM, de nouvelles technologies font leur apparition chaque jour. Ainsi, avec les jeux qui deviennent de plus en plus gourmands en ressource, il est important de prendre une configuration qui est capable de faire tourner les jeux qui sortiront plus tard. Par exemple, optez pour la dernière RTX 3090 de Nvidia.
Ce dernier est encore suffisamment puissant et est capable de gérer les jeux gourmands en ressources à venir d’ici quelques années. C’est donc le même cas pour les autres composants, notamment le processeur, dont un i9 -12900K est mieux pour durer plus longtemps. Ainsi, pour une configuration PC qui dure dans le temps, vous pouvez par exemple prendre :
- Une RTX 3090 TI 24 Go dédié,
- Un processeur INTEL i9 -12900K ou AMD Ryzen 5 7600X ,
- 32 Go de RAM en DDR4,
- 1 To disque SSD et 4 To HDD pour le stockage.
L’entretien du PC gamer
Quelles que soient la puissance et la bonne qualité des composants que vous achetez, il est obligatoire d’entretenir son PC gamer. En effet, comme tout appareil électronique, l’entretien du PC est un facteur très important qui lui permet de durer plus longtemps.
Dépoussiérer le PC gamer régulièrement
De la poussière et d’autres saletés peuvent se coincer dans les recoins du PC. Ainsi, il est important de nettoyer régulièrement le PC en utilisant une bombe à comprimer et un chiffon doux en microfibre. Par contre, il ne faut pas utiliser des produits chimiques, ou abrasifs pour le nettoyage. Pour l’écran, privilégiez un tissu à lunettes.
Nettoyer systématiquement le système
Pour optimiser ainsi que pour le bon fonctionnement d’un ordinateur, il est important de nettoyer le système. L’accumulation de fichiers et de données inutile sollicite fortement le disque dur et empêche l’installation de mises à jour nécessaires. Il est donc indispensable de libérer de l’espace en supprimant ces fichiers et données inutiles. L’idéal est de laisser 15% à 20% d’espace libre pour un fonctionnement optimal.
Il existe également de nombreux logiciels de nettoyage qui peuvent vous aider nettoyer votre ordinateur. Voici quelques exemples :
- CCleaner
- CleanMyMac
- Adwcleaner
- Glary Utilities