Quiconque possède un PC gamer fixe veut s’assurer que les composants internes fonctionnent correctement. Les joueurs sont constamment en guerre contre la poussière et les saletés qui peuvent affecter le bon fonctionnement du PC. Heureusement, il existe quelques mesures pour atténuer les problèmes potentiels.
Nettoyer le PC gamer.
La poussière est souvent la première cause d’un mal fonctionnement d’un PC, ou pire la surchauffe. En effet, elle peut recouvrir et empêcher les ventilateurs de tourner correctement. Si vous n’avez pas nettoyé votre PC depuis un certain temps, ouvrez le boitier pour révéler toute la vue. Un épais nuage de poussière et d’autres débris qui semblent avoir trouver un chemin s’agglomèrent sur les composants. C’est une mauvaise nouvelle.
Non seulement cela réduit énormément la circulation de l’air dans le boitier PC, mais vous pourriez également être victime de surchauffe. De plus, l’accumulation de poussière peut nuire aux performances du ventilateur en ralentissant la rotation des pales. Mais ce n’est pas tout, la poussière ou d’autres débris peuvent être conducteurs d’électricité, ce qui peut causer un court-circuit et endommager certains composants !
Heureusement, la poussière est assez facile à enlever. Ainsi, comment bien nettoyer le PC en général ? Pour ce faire, voici quelques astuces.
Tout d’abord, vous allez avoir besoin de quelques outils pour nettoyer le PC. Notamment, d’un chiffon doux et une bombe à air comprimé. Par ailleurs, il est important de noter qu‘il ne faut pas utiliser d’aspirateur pour nettoyer un PC.
La bombe à air comprimé
Avant de procéder au nettoyage du PC il faut d’abord éteindre complètement le PC. Ensuite il faut également débrancher tout ce qui est relié au PC (clavier, souris, prise jack…). Si possible, trouvez un endroit à l’extérieur, car vous allez souffler toute la poussière accumulée à l’intérieur de la tour du PC. En fonction de la conception de votre PC, les étapes suivantes peuvent être légèrement modifiées. Par contre, ces démarches devraient convenir à la majorité des types de boitiers.
- Retirez les vis à l’arrière du panneau latéral.
- Enlevez le panneau latéral.
- Vaporisez l’intérieur avec de l’air comprimé y compris les ventilateurs.
Une fois cela terminer, essuyer délicatement les composants avec un chiffon doux, surtout les ailettes des ventilateurs. Enfin avant de remettre le panneau latéral, assurez-vous que rien n’a bougé et que les composants sont bien en place.
Où mettre son PC gamer ?
Il y a deux façons principales pour l’emplacement du PC gamer ; soit dans un bureau, soit dans un meuble spécialement conçu pour les PC gamers. Par contre, l’un comme l’autre, il faut placer la tour du PC en hauteur, un emplacement qui soit surélevé par rapport au sol En effet, Un PC situé au niveau du sol est susceptible d’être exposé à la poussière et à d’autres particules en suspension dans l’air. Le boitier peut être placé sur un bureau ou une table.
Les meubles pour PC gamers sont généralement plus grands et plus robustes que les bureaux ordinaires, et ils ont souvent des espaces de rangement supplémentaires pour les câbles et autres accessoires. De plus, ces meubles ont souvent des espaces supplémentaires, ce qui est idéal pour poser la tour du PC.