Les Raspberry Pi sont actuellement en rupture de stock un peu partout et vendus hors de prix sur amazon.
Le meilleur moyen de trouver des Raspberry bon marché, reste des les acheter d’occasion, sur eBay ou Leboncoin.
Pour bien utiliser votre Raspberry, il vous faudra des accessoires de qualité. Ces accessoires n’ont pas augmenté de prix malgré la crise.
Il existe tout un monde d’accessoires qui vous aident à tirer le meilleur parti des GPIO du Raspberry Pi. Ces accessoires existent depuis la sortie du Raspberry Pi, alors qu’il ne comptait que 26 broches GPIO. Grâce à des cartes d’extension spéciales, vous pourrez utiliser les 40 broches GPIO du Raspberry Pi pour contrôler et interagir avec des composants électroniques et créer divers projets tels que la robotique, l’apprentissage automatique et l’iOT.
Comme pour tout ordinateur, sur le Raspberry Pi, vous aurez besoin d’un moyen d’entrer des données et d’un moyen de voir l’interface. Pour cela vous aurez besoin d’un clavier, une souris et un moniteur.
Cependant, vous pouvez opter pour une installation “headless” du Raspberry Pi, ce qui vous permet de contrôler le Pi à distance depuis votre PC. Dans ce cas, la configuration minimale requise est la suivante
- une carte microSD d’au moins 8 Go. Nous vous conseillons plutôt 32GB pour être à l’aise. Lorsque vous installez un Raspberry Pi pour la première fois, vous devez “flasher” le système d’exploitation sur celui-ci en utilisant un PC, un autre Raspberry Pi ou même un téléphone avec lecteur de carte microSD. Voir l’article sur comment choisir une carte SD?
- Alimentation électrique : Pour le Raspberry Pi 4, vous avez besoin d’une source d’alimentation USB-C qui fournit au moins 3 ampères / 5 volts, mais pour les autres Raspberry Pis, vous avez besoin d’une connexion micro USB qui offre au moins 2,5 ampères et les mêmes 5 volts. Votre alimentation fournit de l’énergie à la fois au Pi et à tous les HAT et périphériques USB qui y sont connectés, donc recherchez toujours des alimentations qui peuvent fournir un ampérage plus élevé à 5 volts. Consultez la page des meilleures alimentations.
En outre, il existe un certain nombre d’accessoires et de modules complémentaires qui protègent votre Pi, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et rendent le tout beaucoup plus utile et amusant. Il s’agit notamment de :
- Les étuis : Les meilleurs étuis pour Raspberry Pi vous offrent style, fonctionnalité et durabilité.
- HATs (ou cartes d’extension) : Les meilleures cartes HAT Raspberry Pi vous permettent de tout faire, de l’ajout de moteurs à la création de spectacles de lumières LED.
- Cartes d’extension : Pour décomposer le GPIO afin d’y accéder plus facilement. Indispensable pour le nouveau Raspberry Pi 400.
- Modules de caméra : Le Raspberry Pi possède son propre port caméra et il existe tout un écosystème de modules caméra compatibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modules caméra.
- Refroidissement : Les modèles Raspberry Pi 4, en particulier, peuvent chauffer ; les ventilateurs et les dissipateurs thermiques sont donc utiles.
- Pièces électroniques : Vous pouvez réaliser de superbes projets et vous amuser avec des moteurs, des capteurs, des transistors et autres pièces détachées. N’oubliez pas votre planche à pain !
- Clés USB : Le Raspberry Pi 4 peut démarrer à partir d’un disque dur USB ou d’un SSD, ce qui nous donne un gain de vitesse et un moyen bon marché d’ajouter du stockage supplémentaire.
Dans l’ensemble, ce sont les meilleurs accessoires pour Raspberry Pi. Quels que soient vos besoins ou votre projet, vous aurez certainement besoin de certains d’entre eux.