Cet article a été traduit depuis https://www.raspberrypi.com/news/introducing-raspberry-pi-5/, publié en anglais par Eben Upton et revu par Vincent Vandegans, ingénieur en électronique.
Sommaire
Le résumé fonctionnel du Raspberry Pi 5
- Le Raspberry Pi 5 conserve la taille compacte des modèles précédents, avec des améliorations de conception.
- Des connecteurs FPC permettent des connexions à des caméras et des affichages.
- L’interface Ethernet Gigabit est repositionnée, et des trous de montage pour un dissipateur thermique sont ajoutés.
- De nouvelles caractéristiques pour améliorer la gestion de l’alimentation, et une horloge en temps réel a été intégrée.
- La nouvelle architecture permet une meilleure gestion des interfaces et une compatibilité améliorée avec les versions précédentes de Raspberry Pi.
Le résumé technique
- Architecture chiplet disagrégée sur Raspberry Pi 5.
- Nouveau contrôleur I/O RP1 fournissant diverses interfaces.
- Composant DA9091 pour la gestion de l’alimentation.
- Retention de certaines caractéristiques du Raspberry Pi 4 comme le Wi-Fi et le Bluetooth.
- Évolution du format incluant des modifications de conception, comme des connecteurs FPC pour caméra et affichage.
- Retrait de la prise jack vidéo composite et audio analogique, remplacée par des pads et des connecteurs FPC.
- Position révisée du port Ethernet Gigabit et ajout de trous de montage pour un dissipateur thermique1.
C’est parti pour l’analyse complète du Raspberry pi 5
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Raspberry Pi 5, prévu pour la fin d’octobre. Proposé à 60 $ pour la variante 4 Go et à 80 $ pour sa version 8 Go (plus vos taxes locales), presque tous les aspects de la plateforme ont été améliorés, offrant une expérience utilisateur sans compromis. Le Raspberry Pi 5 est doté de nouvelles fonctionnalités, il est plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur, et c’est le premier ordinateur Raspberry Pi à disposer d’une puce conçue en interne ici à Cambridge, Royaume-Uni.
Les principales caractéristiques comprennent :
- CPU quad-core 64 bits Arm Cortex-A76 cadencé à 2,4 GHz
- GPU VideoCore VII, prenant en charge OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2
- Sortie vidéo double HDMI 4Kp60
- Décodeur HEVC 4Kp60
- Wi-Fi bibande 802.11ac
- Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE)
- Interface de carte microSD haute vitesse avec support du mode SDR104
- 2 ports USB 3.0 prenant en charge une opération simultanée à 5 Gbps
- 2 ports USB 2.0
- Ethernet Gigabit avec prise en charge PoE+ (nécessite un module PoE+ séparé, bientôt disponible)
- 2 transmetteurs MIPI à 4 voies pour caméra/affichage
- Interface PCIe 2.0 x1 pour des périphériques rapides
- Connecteur GPIO standard Raspberry Pi à 40 broches
- Horloge temps réel
- Bouton d’alimentation
Dans un changement par rapport à la tradition récente, nous annonçons le Raspberry Pi 5 avant que le produit n’arrive en magasin. Les unités sont disponibles en précommande dès aujourd’hui auprès de nombreux partenaires revendeurs agréés, et nous prévoyons que les premières unités seront expédiées d’ici la fin d’octobre.
Introduction
Nous sommes incroyablement reconnaissants envers la communauté des fabricants et des hackers qui font de Raspberry Pi ce qu’il est ; vous avez fait preuve d’une patience extraordinaire tout au long des problèmes d’approvisionnement qui ont rendu notre travail si difficile au cours des dernières années. Nous aimerions vous remercier : nous allons réserver toutes les Raspberry Pi 5 que nous vendons jusqu’à la fin de l’année au moins pour des ventes unitaires aux particuliers, afin que vous ayez la primeur.
De plus, nous offrons à chaque abonné à la version imprimée des magazines The MagPi et HackSpace un code à usage unique qui leur donne un accès prioritaire au matériel Raspberry Pi 5. Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur notre programme d’embarquement prioritaire – et si vous vous abonnez aujourd’hui, vous pouvez obtenir votre propre carte d’embarquement prioritaire également.
Un peu d’histoire
Déjà en juin 2019, nous avons lancé le Raspberry Pi 4, le premier véritable ordinateur Raspberry Pi de classe PC. Doté d’un processeur quad-core Arm Cortex-A72 cadencé à 1,5 GHz, il était environ quarante fois plus rapide que le modèle original du Raspberry Pi de 2012. À bien des égards, le timing était parfait : en mars de l’année suivante, les écoles ont fermé, et des millions d’écoliers du monde entier ont été envoyés étudier depuis chez eux. Des dizaines de milliers d’entre eux ont pu compter sur un Raspberry Pi 4 comme leur principal ordinateur personnel.
Au cours des quatre années qui ont suivi, le Raspberry Pi 4, ainsi que ses dérivés, le Raspberry Pi 400 et le Compute Module 4, sont devenus les chouchous des passionnés, des éducateurs et des ingénieurs concepteurs professionnels du monde entier. Les ordinateurs Raspberry Pi 4 modernes fonctionnent 20 % plus rapidement que la variante de lancement, avec une vitesse d’horloge de base de 1,8 GHz. Et malgré les défis bien connus qui ont affecté la chaîne d’approvisionnement électronique au cours des deux dernières années, nous avons produit et vendu plus de 14 millions d’unités du Raspberry Pi 4 pendant cette période.
Mais le temps ne s’arrête pas, tout comme l’appétit de notre communauté pour les performances. Depuis 2016, l’ère du Raspberry Pi 3, nous travaillons discrètement sur une refonte beaucoup plus radicale de la plate-forme Raspberry Pi. Aujourd’hui, cet effort porte ses fruits avec le lancement du Raspberry Pi 5 : par rapport au Raspberry Pi 4, nous avons entre deux et trois fois les performances CPU et GPU, environ deux fois la mémoire et la bande passante E/S ; et pour la première fois, nous avons la puce Raspberry Pi sur un appareil phare de Raspberry Pi.
Nouvelle plateforme, nouveau chipset
Trois nouvelles puces, spécialement conçues pour le programme Raspberry Pi 5, se combinent pour offrir un changement significatif en matière de performances.
BCM2712
BCM2712 est un nouveau processeur d’application (AP) de 16 nanomètres de Broadcom, dérivé du BCM2711 AP de 28 nanomètres qui alimente le Raspberry Pi 4, avec de nombreuses améliorations architecturales. Au cœur de cette puce se trouve un processeur quad-core Arm Cortex-A76 64 bits cadencé à 2,4 GHz, avec des caches L2 de 512 Ko par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo. Le Cortex-A76 est trois générations micro-architecturales au-delà du Cortex-A72, et il offre à la fois plus d’instructions par cycle d’horloge (IPC) et une consommation d’énergie plus faible par instruction. La combinaison d’un cœur plus récent, d’une fréquence d’horloge plus élevée et d’une finesse de processus plus petite se traduit par un Raspberry Pi beaucoup plus rapide et qui consomme beaucoup moins d’énergie pour une charge de travail donnée.
Notre CPU plus récent et plus rapide est complété par un GPU plus récent et plus rapide : le VideoCore VII de Broadcom, développé ici à Cambridge, avec des pilotes Mesa entièrement open source fournis par nos amis chez Igalia. Un scaler vidéo matériel (HVS) VideoCore mis à jour est capable de piloter deux écrans HDMI 4Kp60 simultanément, contre un seul 4Kp60 ou deux 4Kp30 sur le Raspberry Pi 4. Un décodeur HEVC 4Kp60 et un nouveau pipeline de capteur d’image (ISP), tous deux développés chez Raspberry Pi, complètent le sous-système multimédia. Pour fournir au système une bande passante mémoire adéquate, nous disposons d’un sous-système SDRAM LPDDR4X 32 bits fonctionnant à 4267 MT/s, contre 2000 MT/s efficaces sur le Raspberry Pi 4.
RP1
Les générations précédentes de Raspberry Pi étaient basées sur une architecture AP monolithique : bien que certaines fonctions périphériques étaient assurées par un dispositif externe (le contrôleur USB et le concentrateur Via Labs VL805 sur le Raspberry Pi 4, et les puces de concentrateur USB et de contrôleur Ethernet Microchip LAN951x et LAN7515 sur les produits précédents), presque toutes les fonctions d’E/S étaient intégrées dans l’AP lui-même. Assez tôt dans l’histoire de Raspberry Pi, nous avons réalisé que, à mesure que nous migrions l’AP vers des nœuds de processus de plus en plus récents, cette approche deviendrait à terme à la fois techniquement et économiquement insoutenable.
Raspberry Pi 5, en revanche, repose sur une architecture de puce désagrégée. Ici, seules les fonctions numériques rapides majeures, l’interface de la carte SD (pour des raisons de disposition de la carte), et les interfaces les plus rapides (SDRAM, HDMI et PCI Express) sont fournies par l’AP. Toutes les autres fonctions d’E/S sont déchargées vers un contrôleur d’E/S séparé, implémenté sur un nœud de processus plus ancien et moins cher, et connecté à l’AP via PCI Express.
RP1 est notre contrôleur d’E/S pour le Raspberry Pi 5, conçu par la même équipe chez Raspberry Pi qui a développé le microcontrôleur RP2040, et implémenté, comme le RP2040, sur le processus mature 40LP de TSMC. Il offre deux interfaces USB 3.0 et deux interfaces USB 2.0 ; un contrôleur Ethernet Gigabit ; deux transmetteurs MIPI à quatre voies pour la caméra et l’affichage ; une sortie vidéo analogique ; des E/S générales à 3,3 V (GPIO) ; et la collection habituelle d’interfaces à faible vitesse multiplexées par GPIO (UART, SPI, I2C, I2S et PWM). Une interface PCI Express 2.0 à quatre voies fournit une liaison de 16 Gb/s vers BCM2712.
En développement depuis 2016, RP1 est de loin le programme le plus long, le plus complexe et le plus coûteux (à 15 millions de dollars) que nous ayons jamais entrepris ici chez Raspberry Pi. Il a connu une évolution substantielle au fil des années, à mesure que nos besoins projetés ont changé : l’étape C0 utilisée sur le Raspberry Pi 5 est la troisième révision majeure de la puce. Et bien que ses interfaces diffèrent dans les détails fins de celles de BCM2711, elles ont été conçues pour être très similaires d’un point de vue fonctionnel, assurant un haut degré de compatibilité avec les précédents dispositifs Raspberry Pi.
DA9091
BCM2712 et RP1 sont pris en charge par le troisième nouveau composant du chipset, le circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) Renesas DA9091 “Gilmour”. Celui-ci intègre huit alimentations à découpage distinctes pour générer les différentes tensions requises par la carte, notamment une alimentation de cœur à quatre phases, capable de fournir 20 ampères de courant pour alimenter les cœurs Cortex-A76 et d’autres logiques numériques dans BCM2712.
Tout comme BCM2712, DA9091 est le produit d’un effort de développement conjoint sur plusieurs années. Travailler étroitement avec l’équipe de Renesas à Édimbourg nous a permis de produire un PMIC parfaitement adapté à nos besoins. Et nous avons pu inclure deux fonctionnalités fréquemment demandées : une horloge temps réel (RTC), qui peut être alimentée par un supercondensateur externe ou une cellule lithium-manganèse rechargeable ; et un bouton d’alimentation de style PC, prenant en charge les événements d’extinction et d’allumage matériels et logiciels.
Deux autres éléments du chipset ont été conservés par rapport au Raspberry Pi 4. La puce combo Infineon CYW43455 fournit du Wi-Fi bibande 802.11ac et du Bluetooth 5.0 avec Bluetooth Low-Energy (BLE) ; bien que la puce elle-même soit inchangée, elle est alimentée par un rail d’alimentation commuté dédié pour une consommation d’énergie réduite, et elle est connectée à BCM2712 par une interface SDIO améliorée prenant en charge le mode DDR50 pour un débit potentiel plus élevé. Comme précédemment, la connectivité Ethernet est assurée par un PHY Ethernet Gigabit Broadcom BCM54213 ; celui-ci est maintenant positionné à un angle de 45 degrés, une première pour Raspberry Pi, et source de déception constante pour les amateurs d’agencement orthogonal et le CTO (Logiciel) Gordon Hollingworth.
Évolution du facteur de forme
À l’extérieur, le Raspberry Pi 5 ressemble étroitement à ses prédécesseurs. Cependant, tout en conservant l’empreinte globale de la taille d’une carte de crédit, nous avons saisi l’occasion pour mettre à jour certains éléments de la conception afin de les aligner sur les capacités du nouveau chipset.
Nous avons retiré la prise vidéo composite à quatre pôles et la prise audio analogique de la carte. La vidéo composite, désormais générée par RP1, est toujours disponible à partir de deux pads espacés de 0,1 pouce sur le bord inférieur de la carte.
Nous disposons désormais de deux connecteurs FPC, à l’emplacement précédemment occupé par la prise à quatre pôles et le connecteur de caméra. Ce sont des interfaces MIPI à quatre voies, utilisant la même disposition de broches à haute densité que l’on trouve sur diverses générations de cartes d’E/S de module de calcul ; et ce sont des interfaces bidirectionnelles (transmetteur-récepteur), ce qui signifie que chacune peut être connectée soit à une caméra CSI-2, soit à un écran DSI. L’espace à gauche de la carte, autrefois occupé par le connecteur d’affichage, contient désormais un connecteur FPC plus petit qui offre une seule voie de connectivité PCI Express 2.0 pour les périphériques à haute vitesse.
La prise Ethernet Gigabit est revenue à sa position classique dans le coin inférieur droit de la carte, après un bref séjour dans le coin supérieur droit sur le Raspberry Pi 4. Et elle est accompagnée du connecteur PoE à quatre broches, simplifiant la disposition de la carte au détriment de la compatibilité avec nos modules HAT PoE et PoE+ existants.
Enfin, nous avons ajouté une paire de trous de fixation pour un dissipateur thermique, ainsi que des connecteurs JST pour la batterie RTC (deux broches), le débogage Arm et UART (trois broches), et le ventilateur avec commande PWM et retour tachymétrique (quatre broches).
Conçu à Cambridge, fabriqué au pays de Galles
Comme tous les produits phares de Raspberry Pi, le Raspberry Pi 5 est fabriqué au Sony UK Technology Centre de Pencoed, au pays de Galles. Nous travaillons avec Sony depuis le lancement du premier ordinateur Raspberry Pi en 2012, et nous croyons fermement aux avantages de la fabrication de nos produits à quelques heures de route de notre centre de conception d’ingénierie à Cambridge : une décennie d’interaction fréquente avec l’équipe de Sony nous a aidés à comprendre comment concevoir des produits qui peuvent être fabriqués de manière fiable, à moindre coût et à grande échelle.
Raspberry Pi 5 marque l’introduction de plusieurs innovations en matière de fabrication. L’une d’entre elles est la refusion intrusive pour les connecteurs, qui améliore la qualité mécanique du produit, augmente le débit de production et élimine le coûteux et énergivore processus de soudure sélective ou par vague du flux de production. D’autres innovations comprennent la découpe de panneaux entièrement routés pour des bords de carte plus propres, et une nouvelle approche des tests de production inspirée de nos expériences de test de notre microcontrôleur RP2040 à grande échelle.
Accessoires, accessoires, accessoires
Chaque nouveau produit phare Raspberry Pi est accompagné de nouveaux accessoires, et le Raspberry Pi 5 ne fait pas exception. Les changements de disposition, les nouvelles interfaces et les performances de pointe beaucoup plus élevées (avec une augmentation de la consommation de puissance de pointe plus faible) nous ont poussés à repenser certains accessoires existants et à en développer de tout nouveaux.
Boîtier
Le boîtier
Mis à jour pour le Raspberry Pi 5, vendu au prix de 10 $, s’appuie sur l’esthétique de son prédécesseur, le Raspberry Pi 4, mais ajoute de nombreuses fonctionnalités d’utilité et de gestion thermique.
Un ventilateur intégré de 2,79 (maximum) CFM, avec des paliers dynamiques à fluide sélectionnés pour leur faible bruit et leur durée de vie prolongée, se connecte au connecteur JST à quatre broches sur le Raspberry Pi 5 pour fournir un refroidissement contrôlé par la température. L’air est aspiré par une fente à 360 degrés sous le couvercle, soufflé sur un dissipateur de chaleur fixé au BCM2712 AP, et évacué par des ouvertures de connecteur et des évents dans la base.
Nous avons allongé le boîtier et ajusté les éléments de retenue pour permettre l’insertion de la carte Raspberry Pi 5 sans retirer la carte SD. En retirant le dessus du boîtier, il est désormais possible d’empiler plusieurs boîtiers, ainsi que de monter des HATs au-dessus du ventilateur en utilisant des entretoises et des extensions de connecteur GPIO.
Comme tous nos produits en plastique, le nouveau boîtier est fabriqué par nos amis de chez T-Zero, dans les Midlands de l’Ouest, au Royaume-Uni.
Refroidisseur actif
Le Raspberry Pi 5 a été conçu pour gérer les charges de travail client typiques sans boîtier, sans refroidissement actif. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser la carte sans boîtier sous une charge continue élevée, sans régulation, ont la possibilité d’ajouter un refroidisseur actif de 5 $. Celui-ci se fixe à la carte via deux nouveaux trous de montage et se connecte au même connecteur JST à quatre broches que le ventilateur du boîtier.
Un souffleur radial, sélectionné une fois de plus pour son faible bruit et sa durée de vie prolongée, fait circuler de l’air à travers un dissipateur de chaleur en aluminium extrudé et usiné. Le boîtier et le refroidisseur actif parviennent tous deux à maintenir la température du Raspberry Pi 5 bien en dessous du point de régulation thermique pour des températures ambiantes typiques et des charges maximales. Les performances de refroidissement du refroidisseur actif sont quelque peu supérieures, ce qui le rend particulièrement adapté aux utilisateurs qui souhaitent overclocker leur appareil.
Alimentation USB-C 27 W
Le Raspberry Pi 5 consomme nettement moins d’énergie et fonctionne nettement plus frais que le Raspberry Pi 4 lors de l’exécution d’une charge de travail identique. Cependant, le plafond de performances beaucoup plus élevé signifie que pour les charges de travail les plus intensives, et en particulier pour les charges de travail “virus de puissance” pathologiques, la consommation de puissance maximale augmente à environ 12 W, contre 8 W pour le Raspberry Pi 4.
Lors de l’utilisation d’un adaptateur d’alimentation USB-C standard de 5 V et 3 A (15 W) avec le Raspberry Pi 5, par défaut, nous devons limiter le courant USB aval à 600 mA pour nous assurer que nous disposons d’une marge suffisante pour prendre en charge ces charges de travail. Ceci est inférieur à la limite de 1,2 A du Raspberry Pi 4, bien que généralement encore suffisant pour alimenter des souris, des claviers et d’autres périphériques à faible consommation d’énergie.
Pour les utilisateurs qui souhaitent alimenter des périphériques haute puissance tels que des disques durs et des SSD tout en conservant une marge pour les charges de travail maximales, nous proposons un adaptateur d’alimentation USB-C de 12 $ qui prend en charge un mode de fonctionnement de 5V, 5A (25W). Si le firmware du Raspberry Pi 5 détecte cette alimentation, il augmente la limite de courant USB à 1,6A, fournissant 5W de puissance supplémentaire pour les périphériques USB en aval et 5W de budget d’alimentation supplémentaire à bord : un avantage pour ceux d’entre vous qui souhaitent expérimenter l’overclocking de votre Raspberry Pi 5.
Il convient de noter que les utilisateurs ont la possibilité de passer outre la limite de courant, en spécifiant la valeur supérieure même lorsqu’ils utilisent un adaptateur 3A. Dans nos tests, nous avons constaté que dans ce mode, le Raspberry Pi 5 fonctionne parfaitement bien avec des configurations typiques de périphériques USB haute puissance, et ce, même avec les charges de travail les plus exigeantes, à l’exception des situations extrêmes.
Câbles pour caméra et écran
La nouvelle disposition à plus haute densité des connecteurs MIPI signifie qu’un adaptateur est nécessaire pour connecter nos propres caméras et écrans, ainsi que des produits de tiers, au Raspberry Pi 5.
Pour prendre en charge les propriétaires de caméras et d’écrans existants, nous proposons des câbles FPC pour caméra et écran, qui convertissent du format à plus haute densité (maintenant appelé “mini”) au format plus ancien à plus basse densité (maintenant appelé “standard”). Ces câbles sont disponibles en longueurs de 200 mm, 300 mm et 500 mm, au prix respectif de 1 $, 2 $ et 3 $.
Le Module Caméra 3, la Caméra Haute Qualité, la Caméra Global Shutter et l’Écran Tactile seront tous livrés avec un câble standard-vers-standard et un câble mini-vers-standard de 200 mm.
PoE+ HAT
À partir du début de l’année 2024, nous proposerons un nouveau PoE+ HAT. Celui-ci prend en charge la nouvelle position du connecteur PoE à quatre broches et a une forme en L qui lui permet de se loger à l’intérieur du boîtier du Raspberry Pi 5 sans interférer mécaniquement ni perturber la circulation de l’air.
Le nouveau PoE+ HAT intègre un transformateur planaire dans la disposition de la carte de circuit imprimé et utilise une architecture de convertisseur flyback optimisée pour maintenir une haute efficacité sur l’ensemble de la plage de puissance de sortie de zéro à 25W.
HATs M.2
L’une des additions les plus excitantes à l’ensemble de fonctionnalités du Raspberry Pi 5 est l’interface PCI Express 2.0 à une seule voie. Destinée à prendre en charge les périphériques rapides, elle est exposée sur un connecteur FPC de 16 broches avec un pas de 0,5 mm sur le côté gauche de la carte.
À partir du début de l’année 2024, nous proposerons une paire de cartes d’adaptateur mécanique qui convertissent ce connecteur en un sous-ensemble de la norme M.2, permettant aux utilisateurs de connecter des SSD NVMe et d’autres accessoires au format M.2. La première, qui est conforme au format HAT standard, est destinée au montage de périphériques plus grands. La deuxième, qui partage le format en L du nouveau PoE+ HAT, prend en charge le montage de périphériques aux formats 2230 et 2242 à l’intérieur du boîtier du Raspberry Pi 5.
Guide du Débutant Raspberry Pi, 5e édition
Dotée d’un tout nouveau look et d’un nouveau ressenti, et au prix de vente recommandé de 19,99 £ (24,99 $), cette nouvelle édition de notre guide du débutant Raspberry Pi, best-seller, est le manuel définitif pour les ordinateurs Raspberry Pi et leurs accessoires. Il a été entièrement mis à jour pour couvrir le Raspberry Pi 5 et la prochaine version de Raspberry Pi OS basée sur Debian Bookworm.
Batterie RTC
Enfin, mais pas des moindres, nous avons sourcé une pile bouton rechargeable lithium-manganèse Panasonic, avec une fiche JST à deux broches préinstallée et un tampon adhésif de montage. Cela est au prix de 5 $ et convient pour alimenter l’horloge en temps réel (RTC) du Raspberry Pi 5 lorsque l’alimentation principale est déconnectée.
Un Raspberry Pi OS plus récent et meilleur
Parallèlement aux dernières étapes du programme Raspberry Pi 5, notre équipe logicielle a travaillé sur une nouvelle version de Raspberry Pi OS, le système d’exploitation officiel de première partie pour les appareils Raspberry Pi. Celui-ci est basé sur la dernière version de Debian (et de sa dérivée Raspbian), surnommée “Bookworm”, et intègre de nombreuses améliorations, notamment la transition de X11 vers le compositeur Wayfire Wayland sur Raspberry Pi 4 et 5.
Raspberry Pi OS sera lancé mi-octobre et sera le seul système d’exploitation officiel de première partie pris en charge pour le Raspberry Pi 5. Continuez à vérifier ici : nous vous en dirons plus sur le nouveau système d’exploitation, et vous pourrez le télécharger peu de temps avant l’arrivée du Raspberry Pi 5 dans les rayons fin octobre.
Crédits
La mise en œuvre du Raspberry Pi 5 a été un projet de sept ans, d’un coût de 25 millions de dollars, impliquant des dizaines d’organisations et des centaines d’individus. Une liste non exhaustive de ceux qui ont contribué au Raspberry Pi 5, et à ses programmes de silicium constituants, se trouve ci-dessous – il suffit de cliquer pour l’agrandir.
Qu’en pense les utilisateurs?
Les commentaires contiennent principalement des éloges pour le nouveau Raspberry Pi 5, de la curiosité concernant ses fonctionnalités comme le démarrage à partir d’un SSD et l’extension PCIe, et des questions sur son contrôleur I/O et ses capacités audio. Certains attendent avec impatience les hacks et les projets avec cette nouvelle version, tandis que d’autres expriment leur anticipation et satisfaction depuis différentes parties du monde, y compris la France et l’Argentine.
Un commentaire
Bonjour,
Je viens de recevoir un Raspberry PI5 avec tous ses accesoires.
Il n’y a aucun document ou instructions pour le montage des radiateurs, du ventilateur ect.
Auriez vous une documentation en Francais s’il vous plait
Merci beaucoup.
Hello
I just received a Raspberry PI5 with all its accessories.
There are no documents or instructions for mounting radiators, fan ect.
Do you have any documentation in French please?
Thank you very much