Ubuntu Mate 16.04 est une distribution basée sur Linux et offre des fonctionnalités facilitant la réalisation de vos projets Raspberry Pi. Ce didacticiel mis à jour en 2018 vous guidera pour installer Ubuntu Mate sur un Raspberry Pi 3.
Tout ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel se trouve dans ce kit Raspberry Pi 3 Modèle B.
Sommaire
Qu’est-ce que Ubuntu Mate ?
Ubuntu Mate est un dérivé officiel d’Ubuntu qui utilise l’environnement de bureau Mate au lieu de GNOME (utilisé dans Ubuntu standard). Ubuntu Mate est un système d’exploitation stable et facile à utiliser, plus orienté vers les ordinateurs plus anciens. Cela peut rendre vos anciens ordinateurs, trop lents pour les nouveaux systèmes d’exploitation, réutilisables.
Dans cet article, je vais vous montrer comment installer Ubuntu Mate sur Raspberry Pi. J’utilise un Raspberry Pi 3 B pour ce tutoriel. Cela fonctionne à la fois sur le Raspberry Pi 2 et 3.
Les différentes étapes pour l’installation d’Ubuntu Mate
Étape 1 : Téléchargez l’image Ubuntu mate
- Téléchargez l’image sur le site officiel d’Ubuntu. Sélectionnez Raspberry Pi 3 >> 16.04.2 Xenial >> ; vous pouvez le télécharger via Torrent. Si vous souhaitez un téléchargement direct, cliquez sur le lien situé en dessous du lien torrent. Son nom actuel est « ubuntu-mate-16.04.2-desktop-armhf-raspberry-pi.img.xz ».
- Extrayez l’image Ubuntu à l’aide de d’un logiciel de décompression (ex : WinRar).
Étape 2 : Montez l’image ubuntu mate sur une carte SD
- Téléchargez un logiciel de gravure d’image (ex : Win32 Disk Imager ou Etcher) puis ouvrez-le.
- Insérez votre carte SD dans votre ordinateur, sélectionnez l’image d’Ubuntu Mate que vous avez extraite précédemment et cliquez sur “Ecrire”. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’écriture de votre carte SD, vous risquez d’avoir des problèmes avec la partition de SD.
Étape 3 : Installation d’Ubuntu mate sur Raspberry Pi
Branchez votre clavier, votre souris et votre écran sur le Raspberry Pi et allumez-le. L’installation prendra quelques minutes. Il vous sera demandé de sélectionner votre langue, votre connexion Wi-Fi, votre emplacement, votre clavier et votre profil.
Tapez votre nom, nom d’ordinateur, nom d’utilisateur et mot de passe. Sélectionnez Connexion automatique pour plus de simplicité et cliquez sur Continuer.
Configurez votre Pi en cliquant sur la fenêtre en haut à gauche intitulée Applications >> Outils système >> Terminal puis entrez “sudo raspi-config”
Sélectionnez (3) Options d’interface >> (P2) SSH >> Cliquez sur “Oui”
Sélectionnez (5) Options avancées >> (A1) Développer le système de fichiers.
Sélectionnez Terminer et redémarrer.
Après le redémarrage, ouvrez à nouveau le terminal Mate et tapez : “ifconfig”
Obtenez votre adresse IP écrite à l’écran.
Étape 4 : se connecter en SSH à Ubuntu Mate du Raspberry Pi
Téléchargez Putty sur votre ordinateur.
Exécutez Putty et entrez l’adresse IP de votre Raspberry Pi au nom de l’hôte, puis cliquez sur Ouvrir.
Si la connexion aboutit, vous avez établi une connexion à distance à votre Raspberry Pi. Cela sera utile pour configurer votre Pi à distance.
Pour éteindre votre Pi à distance, tapez : “sudo poweroff”
14 commentaires
j’ai tenté ce jour de l’installer sur mon raspberry pi3+: 2 tentatives et échec (ecran arc en ciel). J’ai du remettre raspbian , avec la même carte sd et le mémé process: à marché direct !!! Dommage car ubuntu est nettement plus pratique. Vivement une version pour pi3b+
Je pocède une version 3 b+ et mise part l’instalallation de raspbian, rien ne fonctionne
Chaque fois que j’installe Ubuntu Mate, un éclair jaune en haut à droite de mon écran apparaît
J’ai même changer de carte SD mais hélas cela ne fonctionne toujours pas.
Dommage car le Raspberry est un magnifique petit jouer.
Votre Raspberry présente les caractéristiques d’un défaut d’alimentation. Vérifier votre câblage alimentation, vérifier que la tension est adéquate depuis une prise murale.
je confirme ubuntu mate ne fonctionne plus !!!
Je viens de lire les commentaires précédents, et je vous confirme qu’Ubuntu Mate fonctionne très bien (à l’exception de Firefox) sur une version 3B (pas 3B+). Et tant que le problème lié à Firefox n’est pas réglé, il suffit d’utiliser un autre navigateur (Chromium, par exemple).
Tentative avec distrib ubuntu-mate-16.04.2-desktop-armhf-raspberry-pi sur pi 3 B+ et ca ne marche pas:ecran arc en ciel +led rouge avec code 4 longs 4 courts.
NOOBS+raspbian OK
Semble être un pb de portage avec la compatibilité NOOBS…
J'”ai tenté de l’installé sur un raspberry Pi3 B normal. Même constat déchec. J’ai un message d’erreur qui dit “BEGIN failed–compilation aborted at /usr/bin/debconf-communicate line 7.”
tssss !
Ce jour essai d’installation sur mon Raspberry Pi 3 B+ sans plus de succès que les précédents. Blocage sur l’écran arc-en-ciel. Que faire?
Pouvez vous signaler que l’image ne fonctionne plus !!!! cela ne sert pas à grand chose de laisser des procédures qui ne sont plus a jour !!!!!!.
Cela évitera de nous faire perdre du temps pour rien !!
MERCI
j’ai essayé de l’installer sur un Raspberry PI 3B+ et ça ne fonctionne pas (écran avec dégradé de couleur et éclair jaune en haut à gauche). J’ai une alimentation largement suffisante et d’autres distros fonctionnent, donc je suis sûr que c’est Ubuntu mate qui n’est pas compatible avec la PI3B+ (ubuntu-mate-16.04.2-desktop-armhf-raspberry-pi.img.xz).
Apparemment il faut faire des manips dans les fichiers pour le rendre compatible et pouvoir booter…
Pour le moment Ubuntu Mate n’est pas compatible avec le RPI3B+ il y as des modification à faire (Google est ton amis) une personne a même fais une image compatible avec le RPI3B+ mais pas encore tester , à suivre …
Le lien https://ubuntu-mate.community/t/ubuntu-mate-for-raspberry-pi-3-model-b/15867/10
Cordialement
bonjour hier j’ai réussi a installer Ubuntu Mate 19.10 sur raspberry pi4 et sa fonctionne parfaitement. un petit problème pour la connexion avec RDP je pouvais me connecter uniquement en root. Aprés avoir installer xfce4 je me connecte avec mon utilisateur mais j’aimerais pouvoir avoir gnome. Un peu long au demarrage mais aucun probleme. Je precise novice sur Ubuntu depuis quelque année raspbian mais vu la communauté active avec Ubuntu je voulais m’y mettre et sa finissais tjrs echec donc content de prendre en main Ubuntu sa m’a l’air vraiment bien.
peut-on installer virtual box sur un raspberry 400
Oui, tout à fait. Regardez cette video explicative https://www.youtube.com/watch?v=gN2CktgoinE