Il peut se révéler utile d’installer un moyen de connexion sans fil sur la Raspberry Pi. En effet, si vous souhaitez utiliser le micro-ordinateur pour recueillir des données lors d’une expérience, ou simplement y connecter une webcam, il est plus ergonomique de passer par le wifi plutôt que d’occuper les ports USB. Or cela n’est pas disponible de base pour les deux premières générations de la Raspberry Pi. Ce tutoriel vise donc à vous guider dans le choix et la configuration d’un dongle wifi.
Quel dongle wifi choisir ?
La première étape est donc de choisir le bon dongle qui sera à la fois supporté sous Raspbian, et compatible avec l’alimentation assez faible de votre micro-ordinateur. Pour cela, rendez-vous sur cette page qui recense les périphériques compatibles avec la Raspberry Pi. Pour notre tutoriel, nous partirons sur le modèle TP Link TL-WN725N pour plusieurs raisons. La première : ce dongle a un prix très accessible (une dizaine d’euros) ; mais en plus, il ne nécessite pas de hub USB auto-alimenté.
Configurer votre dongle
Une fois votre dongle reçu, branchez-le sur l’un des ports USB, puis ouvrez le fichier /etc/network/interfaces.
Mettez les lignes suivantes en commentaire grâce au caractère « # » en début de ligne :
#allow-hotplug wlan0 #iface wlan0 inet manual #iface default inet dhcp
Ajoutez ensuite celles-ci avec le nom de votre réseau wifi sans fil (SSID) et sa clé WPA (mot de passe) :
allow-hotplug wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.0.150 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.1 wpa-ssid "VOTRE SSID" wpa-psk "VOTRE MOT DE PASSE"
Nous avons donc assigné ici une adresse IP fixe : 192.168.0.150. Il vous est cependant possible d’en allouer une dynamique pour votre Raspberry Pi, grâce aux lignes suivantes :
allow-hotplug wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-ssid "VOTRE SSID" wpa-psk "VOTRE MOT DE PASSE"
Entrez enfin les lignes ci-dessous dans votre terminal de commande :
ifdown wlan0 ifup wlan0
Une petite vérification que tout est bien en place :
Ifconfig
Votre dongle wifi devrait maintenant être bien configuré. Vous venez donc de relier votre Raspberry Pi à votre réseau wifi. Vous pouvez désormais y connecter une imprimante ou une webcam sans vous encombrer des branchements. Et vous, comment utilisez-vous votre réseau sans fil avec votre micro-ordinateur ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.
Un commentaire
Bonjour,
Je viens d’installer Noob sur mon Raspberry 2 et lors de la config de mon dongle wifi, le message suivant s’affiche: erreur lors de l’ouverture du fichier “/etc/network/interfaces.d/Nouveau” permission non accordée.
Pouvez-vous m’expliquer ce qui ne fonctionne pas?
Merci