En ce moment, il y a de plus en plus de projets qui sortent à base de Raspberry Pi et nous sommes forcé de constater que le Raspberry Pi se popularise, ce qui est une bonne chose pour tous les passionnés !
Aussi, on parle de plus en plus d’objets connectés, de lieux connectés et c’est devenu un enjeu de taille pour les entreprises de réseau. L’une d’entre elle, Citrix, a pris le pari de connecter les hôpitaux entre eux pour moderniser et améliorer les communications.
Le HDX Ready Pi
Le produit final, qui sera commercialisé aux professionnels de la médecine, s’appelle le HDX Ready Pi. Développé par Citrix, le HDX Ready Pi se base sur le Raspberry Pi 3 pour proposer un système optimisé incluant le SDK Citrix Receiver Optimizer qui va permettre d’améliorer la qualité de réception.
Qu’est-ce que cela http://pharmacie-ed.net/Cialis.html apporte concrètement aux hôpitaux ?
On pourrait accélérer le temps de la collecte des signes vitaux et les stocker pour avoir un historique. Il serait alors possible d’améliorer le temps de réaction pour des interventions d’urgences.
Aussi, il serait possible d’accéder plus facilement aux informations des patients ou des médicaments.
Encore du flou sur les fonctionnalités finales…
Le plus gros problème est le manque d’informations sur la compatibilité du HDX Ready Pi avec les machines présentes dans les hôpitaux. Nous savons que certaines ondes peuvent générer des interférences avec certains appareils médicaux. C’est d’ailleurs le principal problème à gérer pour les objets connectés dans les hôpitaux, il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si le HDX Ready Pi sera vraiment une révolution ou un simple gadget pour les hopitaux.
2 commentaires
HDX C’est le protocole de transport de Citrix (anciennement ICA) massivement utilisé dans le Remote Desktop car il permet aussi l’optimisation dynamique des flux et notamment des flux vidéos, mais aussi du rendu 3D d’objets (qui utilisent alors le GPU du client) pour faire simple. Donc à priori HDX Ready PI est surement une ouverture au bureau graphique centralisé reposant non plus sur les couteuses plateforme de client léger WYSE mais sur de Raspberry, tel que décrit ici http://www.minimachines.net/actu/citrix-sc-t25-40883. Donc économies, gestion déportée et centralisée des postes, facilité d’upgrade logiciels… centralisation des datas…. cela veut dire aussi enchainement de l’ensemble des hôpitaux à une seul infra….
Bon, j’ai un collègue qui a déjà installé des rasberry derrière des écrans pour afficher dans quel box doivent aller les patients. Dans certains services, où il y a beaucoup de tests à effectuer comme en ophtalmo par exemple, c’est très utile avant au finale de voir le médecin. Pour les ondes, on en a partout depuis longtemps: les DECT, le wifi, même,s’il est réglé au minimum, les portables qui permettent de distribuer les prescriptions auprès du lit du patient etc…