Maintenant que nous savons quel Raspberry Pi choisir et les différents accessoires importants pour son fonctionnement et son utilisation, nous pouvons passer à quelque chose de plus concret, le choix du système d’exploitation.
C’est quoi un système d’exploitation?
Le système d’exploitation va vous permettre de faire tourner des applications, des jeux, avoir une interface graphique. Bref, c’est vraiment utile pour utiliser facilement votre Raspberry Pi.
Les distributions
Nous allons présenter ici les distributions les plus utiles et les plus populaires. Il en existe d’autres qui sont très particulières et spécifiques à une utilisation précises.
Nous allons quand même voir des systèmes d’exploitation relativement différents et vous pourrez faire votre choix en fonction de ce que vous voulez faire de votre Raspberry Pi :
- Les distributions sous Linux
- Windows 10
- Les distributions pour Media Center
- Les distributions pour les jeux vidéo
Les systèmes d’exploitation basés sur Linux
Raspbian : La référence
Raspbian est le système d’exploitation de référence pour Raspberry Pi. Il est basé sur Linux Debian (raspberry + debian = raspbian) et il est très régulièrement mis à jour. En 2021, Raspbian a changé de nom, et devient Raspberry Pi OS. L’ancien nom était plus facile à retenir, mais la nouvelle version est beaucoup plus facile à installer et utiliser.
Optimisé spécialement pour Raspberry Pi, c’est une distribution polyvalente qui vous permettra de vous familiariser très facilement avec le matériel.
Il existe plusieurs versions de Raspberry Pi OS :
- Wheezy (basée sur Debian 7)
- Jessie (basée sur Debian 8)
- Stretch (basée sur Debian 9)
- Buster (debian 10)
- Bullseye (debian 11)
Le plus grand point fort de Raspberry Pi OS n’est même pas l’OS en lui-même mais sa communauté ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un autre passionné qui vous aidera en cas de problème ou alors échanger sur les différentes améliorations futures qui rendraient l’OS encore meilleur !
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger Raspbian.
Ubuntu Mate : La meilleure alternative de Rasbian ?
Le très populaire Ubuntu a lui aussi décidé de développer un environnement spécialement pour les nano-ordinateurs tel que le Raspberry Pi. Cela a donné naissance à Ubuntu Mate.
Ubuntu Mate est également basé sur Debian et se révèle particulièrement utile pour avoir un ordinateur de bureau basé sur un Raspberry Pi.
Avantages :
- distribution très connue avec une grande communauté
- beaucoup d’applications compatibles et mises à jours
- facile à installer pour les débutants
Inconvénients :
- Il est un peu plus lourd que Raspbian mais s’adresse principalement aux utilisateurs déjà familiers avec Ubuntu.
- comparé à Windows 10, ne permet pas d’utiliser les logiciels compatibles.
Windows 10 : Une alternative controversée
Windows 10 IoT Core : Pour la programmation et la domotique
Windows 10 IoT Core est développé par Microsoft visant les utilisateurs de Raspberry Pi mais il faut savoir qu’il est très différent d’un Windows 10 classique.
Windows 10 IoT Core n’est pas destiné à une utilisation d’ordinateur de bureau mais peut néanmoins se révéler très intéressant pour les développeurs.
Les programmeurs pourront concevoir des programmes et applications PC via Windows Azure et Visual Studio et les executer directement sur Raspberry Pi.
Il faut avouer que Microsoft a fait du bon travail sur Windows 10 IoT Core et qu’il se révèle très utile pour les développeurs.
Windows 10 on ARM : Est-il vraiment viable ?
Avec Windows 10, Microsoft souhaite viser un public le plus large possible. Ils ont donc mis en place une version appelée Windows 10 on ARM qui vise à faire fonctionner Windows 10 sur tout materiel équipé d’un processeur ARM, comme par exemple… le Raspberry Pi !
Avant de se réjouir trop vite de Windows 10 sur Raspberry Pi, il faut quand même souligner que même cette version pour processeur ARM est très lourde et demande beaucoup plus de ressources et de performances que les distributions basées sur Linux.
Si vous voulez quand même le tester ou que vous y trouvez un intérêt particulier, vous pouvez télécharger l’ISO Windows 10 ARM64 sur le GitHub mais équipez vous d’une carte SD de 16 Go minimum, ou 32 Go si vous voulez un peu plus de flexibilité.
Les OS pour les Media Center
Une utilisation qui a rendu le Raspberry Pi très populaire est le media center : un petit boitier qui coûte seulement une cinquantaine d’euros (accessoires compris) et qui permet de regarder YouTube, Netflix, Twitch ou écouter de la musique.
OSMC : Open Source Media Center
OSMC est la solution de media center la plus populaire et cela s’explique par sa simplicité d’utilisation. En suivant un tutoriel, un débutant va très facilement pouvoir installer et utiliser OSMC sur son Raspberry Pi.
Aussi, OSMC est directement installable depuis Noobs. Donc si vous avez une carte SD avec Noobs, vous pourrez installer OSMC en quelques clics !
Plus tard dans ce guide, nous verrons justement comment transformer votre Raspberry Pi en media center.
OpenELEC et LibreELEC
OpenELEC est une alternative à OSMC. C’est une distribution assez facile à utiliser mais qui a un défaut, elle n’est pas souvent mise à jour. C’est pour cela qu’un fork a été développé, sous le nom de LibreELEC.
Raspbmc
Raspbmc est un centre multimédia hautement optimisé et dédié pour Raspberry Pi. Raspbmc est flexible et permet une expansion via le système d’empaquetage de Debian. Par exemple, il est possible d’utiliser GPIO (general purpose input output) pour configurer un récepteur infrarouge personnalisé.
XBMC est un centre multimédia open source qui fonctionne sur toutes les principales plateformes. Il s’agissait au départ d’un projet de lecture de médias sur la console de jeu originale de Microsoft, et il fonctionne désormais sur de nombreuses plateformes. XBMC ne se limite pas à la lecture de médias et propose de nombreuses fonctionnalités, telles que les plugins, les modules complémentaires et le raclage de médias.
Les distributions pour les jeux vidéo sur Raspberry Pi
Recalbox
Recalbox est une distribution basée elle aussi sur Linux et est aujourd’hui l’une des meilleures en terme d’émulation de jeux vidéo. Développé par le français (cocorico !) DigitalLumberjack, il est possible de jouer à plusieurs dizaines de millier de jeux différents !
Un grand avantage de Recalbox est qu’en plus de transformer votre Raspberry Pi en une console de jeux rétro, il est aussi un media center utilisant Kodi.
Dans la suite de ce guide se trouve un tutoriel pour l’installation et la configuration de Recalbox.
RetroPie
RetroPie est une autre distribution d’émulation de consoles et de jeux vidéo qui dispose d’un catalogue aussi important que Recalbox. Les deux sont très proches et le seul moyen de faire son choix entre les deux OS est de les tester pour choisir celui qui vous correspond le plus.
Nous verrons plus tard comment installer et utiliser RetroPie sur Raspberry Pi.
Lakka
Lakka est une distribution un peu moins connues que les deux autres présentées plus haut mais reste une très bonne distribution Opensource, très facile d’utilisation.
Prochaine étape : Installer Raspbian sur son Raspberry Pi