Sortie en 2012, la première version du Raspberry Pi a principalement été conçue pour les technophiles, les étudiants en informatique et en électronique et les débutants curieux et intéressés par le développement informatique.
Avec les années, le Raspberry Pi a évolué et il est maintenant la référence des nano-ordinateurs. Son principal concurrent est Arduino mais ce dernier a quand même une utilisation et une cible différente du Raspberry Pi.
Apprendre avec le Raspberry Pi
Comme nous vous l’avons vu dans cette introduction, le Pi a tout d’abord un but pédagogique. Mais alors, qu’est-il possible d’apprendre avec un Raspberry Pi ?
Pour commencer, l’objectif principal de la Raspberry Pi Foundation a été d’aider les jeunes qui veulent apprendre la programmation en mettant en place un environnement de développement pour :
- Scratch : Un environnement de développement tourné exclusivement pour les débutants, permettant d’apprendre les bases mais de manière ludique, en réalisant des projets concrets.
- Python : Un langage de programmation relativement accessible (en comparaison du C ou du C++ qui sont des langages beaucoup plus complexes pour un débutant) mais qui reste très puissant et dont les possibilités sont énormes.
Il est aussi possible d’acquérir de grandes compétences en électronique pour les plus bricoleurs d’entre-vous. De nombreux modules sont disponibles pour transformer son Raspberry Pi en l’objet connecté de votre choix.
C’est en combinant ces deux utilisations qu’il est alors possible de concevoir des projets incroyables où la seule limite est votre imagination !
Nous avons mis en place une liste de projets qu’il est possible de réaliser avec un Raspberry Pi à la fin de ce guide.
Au sommaire de ce guide :
- Partie 1 : Introduction au Raspberry Pi
- Partie 2 : Systèmes d’exploitations et Raspbian
- Partie 3 : Utiliser son Raspberry Pi comme média-center grâce à OSMC ou LibreElec
- Partie 4 : Transformer son Raspberry Pi en une console de jeux rétro
- Partie 5 : Liste de projets pour Raspberry Pi
Nous allons commencer ce guide par quelque chose d’essentiel, comprendre ce qu’est le Raspberry Pi, comprendre ses caractéristiques techniques et nous allons voir ses points forts qui l’ont rendu aussi populaire mais aussi certaines de ses faiblesses.
Prochaine étape : Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?