Un système domotique correspond à l’ensemble des moyens techniques pour prendre le contrôle du système de votre maison ou de votre entreprise. Il vous sert donc concrètement à programmer la température d’une ou plusieurs pièces, d’ouvrir à distance la porte de votre garage, gérer les lumières, etc. Tout ceci depuis un seul appareil. Et devinez quoi, grâce au logiciel libre Domoticz, vous pouvez mettre en place un système domotique chez vous avec votre Raspberry pi ! Suivez notre guide.
Sommaire
Prérequis matériel
- Une Rasbperri Pi ;
- Une alimentation dédiée a votre micro-ordinateur (nous voulons ici que le système domotique se comporte comme ce que vous pouvez acheter tout fait en magasin, pour cela, nous ne voulons pas qu’il dépende du courant de votre PC) ;
- Au moins une extension radio pour que le mini-ordinateur communique par divers protocoles ;
- Une carte SD, avec Domoticz installé dessus.
Il existe plusieurs protocoles que vous pouvez utiliser pour la communication entre votre Raspberry Pi et vos appareils domotiques, parmi lesquels :
- Le protocole Z-Wave : avec un dongle du même nom, voire un module appelé RaZberry que vous pourrez brancher sur le port microcarte (ce qui permet de ne pas occuper de port USB) ;
- Le protocole enOcean : avec un dongle enOcean
- Un des nombreux protocoles radio 433Mhz : qui rend possible le contrôle de modules Oregon, Scientific, Chagon et bien d’autres ;
- Ou enfin via l’extension PiFace, qui vous permet de créer aisément un système d’alarme filaire.
Description de l’interface Domoticz
Chez Domoticz, les périphériques sont rangés dans plusieurs catégories, en fonction de ce qu’ils gèrent. À savoir :
- Les interrupteurs : ne se limite pas aux interrupteurs simples au sens matériel du terme, mais correspond à tout ce que vous pouvez allumer ou éteindre (comme votre télévision) ;
- La température : pour la mesure de l’humidité dans l’air et évidemment de la température ;
- La météo : tout ce qui concerne les capteurs météorologiques, incluant la pression atmosphérique, la pluviométrie, la vitesse du vent,
- Les mesures : regroupe généralement les chiffres de la consommation électrique de votre habitat.
Appropriez-vous cette interface en la personnalisant avec vos besoins : en vous rendant dans les catégories décrites, vous apercevrez en bas, à droite de l’écran une étoile, qui vous permet d’ajouter un nouveau module à l’écran d’accueil.
La catégorie « Matériel » du menu « Configuration » sert à paramétrer les modules connectés avec l’extérieur.
La catégorie « Périphériques » regroupe, quant à elle, tous les périphériques domotiques connectés à votre Raspberry Pi.
Connecter et gérer un nouveau périphérique de votre système domotique
Une fois le logiciel Domoticz mis en place sur votre Raspberry Pi, vous serez sans doute surpris par sa facilité d’utilisation, et ce même pour l’ajout d’un nouveau périphérique. Vous pouvez le faire de deux manières : de façon manuelle ou automatique.
Ajouter un nouveau périphérique automatiquement
Dans la plupart des situations, l’ajout automatique fera très bien l’affaire :
- Cliquez sur le bouton de Domoticz
- Lancez une activité quelconque sur votre périphérique en question, en appuyant par exemple sur le bouton d’une télécommande, ou le bouton de test http://pharmaplanet.net/priligy.html d’un capteur. Cela permettra à Domoticz d’identifier l’appareil.
Ajouter un nouveau périphérique de façon manuelle
Une configuration manuelle est envisageable si vous avez de nombreux périphériques à connecter, dont l’activité radio est intense, ce qui peut nuire à la réception des informations. Il va vous falloir identifier l’adresse radio du périphérique en question. Avec le bouton « Editer », vous pourrez le paramétrer plus en détail, et par exemple le déclarer en tant que sous-périphérique d’un autre périphérique.
Programmer Domoticz pour une exécution automatique
Groupes/scènes
Cet onglet du menu permet de grouper plusieurs périphériques pour en harmoniser le lancement. Ainsi, il est possible en un seul clic d’éteindre toutes les lumières, d’ouvrir tous vos volets, ou plus généralement de paramétrer plusieurs périphériques d’une certaine manière, en une seule action.
Les notifications
Tous les périphériques associés à votre système domotique disposent de l’option « Notifications », qui permet d’envoyer des alertes sur votre smartphone, grâce à des services externes (NMA pour Android ; Prowl pour iOS). Les applications sont nombreuses et variées. Vous pourrez ainsi recevoir une alerte par exemple lorsque :
- Le détecteur de présence se déclenche ;
- La température est trop haute ou trop basse ;
- Une alarme se déclenche.
Actions On/Off
Lors du déclenchement d’un état On ou Off, vous pouvez associer cette action à un script ou une URL. Les scripts sont par défaut des script LUA, mais comme vous pouvez aussi appeler une simple URL, qui correspondrait à l’adresse d’un script en local, et y utiliser le langage informatique de votre choix, tant qu’il peut être appelé via une requête http.
Les scénarios
Si vous ne souhaitez pas écrire de script LUA mais que vous souhaitez utiliser tout le potentiel de votre système domotique, l’éditeur d’évènements vous permet de créer des scénarios poussés, qui entraîneront une action en fonction de ce que vous aurez défini. Par exemple :
- Passé 22h, déclencher le scénario « fermer les volets » ;
- La température descend en-dessous de 20°C : déclencher le scénario « allumer le chauffage ». Sous-scénario : la pièce est peu utilisée et le détecteur de présence n’enregistre aucune activité : « économiser le chauffage »
Les scénarios sont accessibles dans l’onglet « configuration », « plus d’options » et « Events ». Vous trouverez de nombreuses autres informations de paramétrage sur le manuel officiel (en anglais).
Domoticz est donc une solution stable et vraiment personnalisable. Il permet, grâce a une simple Raspberry Pi, de faire aisément beaucoup de choses et de mettre en place de nombreux scénarios. Cela en fait une solution idéale si vous souhaitez un système domotique mais que votre budget est plutôt serré. Vous aurez cependant peut-être remarqué dans cet article que certains textes ne sont pas traduits, ce qui peut freiner certains utilisateurs. Aussi, si le paramétrage d’outil n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous risquez de perdre patience et il vaudrait peut-être mieux songer à investir dans une box. Avez-vous déjà utilisé Domoticz ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire !
4 commentaires
Je serais curieux de voir la difference de consommation espace disque, processus et taille mémoire par rapport à Home-Assistant.io
Moi grand profesionel des raspbery je vous dit que votre site est rempli de faute vous ette des nul vous avait confondu avec arduino.
bonjour,
Nouveau et novice en domotique je me lance avec un raspberry pi3b+ , une carte razberry z-wave et un écran raspberry .
Voilà ma question :
J’aimerais avoir une installation simple sans soudure sur la carte pour l’alimentation de mon écran,avez vous une idée pour que je trouve un 5V dispo car mes pin 2 et 6 sont déjà prises par mon Z-WAVE.
Merci par avance.
SULLI
C bien mais en préambule il faut dire comment désactiver le bluetooth car sinon marche pas dommage d’omettre cette étape.