Sommaire
Qu’est-ce qu’un port GPIO pour Raspberry Pi ?
Un port GPIO ( general-purpose input/output ) pour Raspberry Pi est une interface numérique à broches qui permet la communication entre un Raspberry Pi et d’autres composants électroniques. Les ports GPIO permettent de contrôler ou de surveiller des signaux numériques, et servent à envoyer et à recevoir des données, à contrôler des composants électroniques tels que des moteurs et des LED, et à détecter des événements externes tels que des pressions sur des boutons.
Le port GPIO du Raspberry Pi comprend un total de 40 broches, dont 17 sont des broches d’alimentation, 2 sont des broches de masse et les 21 autres sont des broches de données. Les broches de données font office d’entrées ou de sorties, selon les besoins de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur souhaite contrôler une LED, la broche de données peut être configurée comme une sortie. Inversement, si un utilisateur souhaite détecter une pression sur un bouton, la broche de données peuvent également être configurées comme une entrée.
La broche GPIO du Raspberry Pi peut également accueillir d’autres capteurs et actionneurs, tels que des capteurs de température, des capteurs d’humidité et des servomoteurs. La connexion de ces composants nécessite l’utilisation de matériel supplémentaire, comme des résistances et des transistors, que l’on peut trouver dans la plupart des magasins d’électronique.
Grâce au port GPIO du Raspberry Pi, les amateurs et les professionnels disposent d’un outil puissant et polyvalent. Avec un peu de connaissances et du matériel de base, les utilisateurs peuvent facilement créer des projets tels que des systèmes domotiques, des contrôleurs de robots, des systèmes de sécurité, etc.
Comment configurer un port GPIO de Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est un outil technologique puissant, abordable et polyvalent. Il a un large éventail d’utilisations et peut servir à construire de nombreux projets. L’une de ses caractéristiques les plus puissantes est sa capacité à interagir avec le monde extérieur grâce à son port GPIO (General Purpose Input/Output). Les broches GPIO permettent au Raspberry Pi d’interagir avec du matériel externe, comme des lumières LED, des moteurs et des capteurs, ce qui vous permet de créer toutes sortes de projets interactifs.
Dans ce tutoriel, nous allons expliquer comment configurer et utiliser les broches GPIO du Raspberry Pi. Nous allons parcourir les bases de la configuration des broches et expliquer les différents types de broches disponibles.
Configuration des broches GPIO
Avant de pouvoir commencer à utiliser les broches GPIO du Raspberry Pi, vous devez vous assurer qu’elles sont activées. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre du terminal et tapez :
sudo raspi-config
Cela ouvrira le menu de configuration. A partir de là, utilisez les touches fléchées pour sélectionner le menu “Interfacing Options”, puis sélectionnez l’option “P1 : GPIO”. On vous demande d’activer les broches, sélectionnez “yes” et appuyez sur enter. Ceci fait, les broches GPIO sont maintenant actives et prêts à fonctionner.
Types de broches GPIO
Les broches GPIO du Raspberry Pi se divisent en deux types principaux : numériques et analogiques. Les broches numériques sont configurables pour recevoir un signal numérique ou pour envoyer un signal numérique. Cela signifie qu’elles permettent de contrôler des dispositifs tels que des LED et des moteurs.
Quant aux broches analogiques, elles sont un peu plus complexes. Elles servent à recevoir des signaux analogiques, provenant par exemple de capteurs de température ou de potentiomètres. D’autre part, elles permettent d’envoyer des signaux analogiques, par exemple pour contrôler la vitesse d’un moteur.
Utilisation des broches GPIO
Maintenant que vous avez activé les broches GPIO, vous pouvez commencer à les utiliser pour interagir avec du matériel externe. Pour ce faire, vous devrez écrire du code en Python. Le langage Python est un langage de programmation populaire pour le Raspberry Pi et il est très facile à apprendre.
Dans votre code, vous devrez importer la bibliothèque GPIO et configurer les broches. Vous pouvez le faire avec les commandes suivantes :
import RPi.GPIO as GPIO
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(pin_number, GPIO.IN/GPIO.OUT)
Remplacez pin_number par le numéro de la broche GPIO que vous souhaitez utiliser.
Ensuite, vous devrez écrire du code pour interagir avec les broches. Par exemple, si vous voulez allumer une LED connectée à la broche 12, vous pouvez utiliser le code suivant :
GPIO.output(12, GPIO.HIGH)
Ceci allumera la LED connectée à la broche 12. Pour l’éteindre, vous utiliseriez la commande suivante :
GPIO.output(12, GPIO.LOW)
Vous pouvez également utiliser les broches GPIO pour lire les données d’un matériel externe. Par exemple, si vous voulez lire la valeur d’un capteur de température connecté à la broche 11, vous pouvez utiliser le code suivant :
valeur = GPIO.input(11)
Cela permettra de lire la valeur du capteur de température et de la stocker dans la variable value.
Quelles bibliothèques sont disponibles pour interagir avec les broches GPIO du Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est un appareil polyvalent capable de faire un grand nombre de choses. Cependant, l’une des utilisations les plus courantes du Raspberry Pi consiste à interagir avec des composants électroniques physiques à l’aide de ses broches GPIO. Heureusement, il existe un certain nombre de bibliothèques disponibles pour faciliter cette tâche.
La bibliothèque la plus populaire pour le contrôle des GPIO des Raspberry Pi est RPi.GPIO. Cette bibliothèque est écrite en Python et permet de contrôler les broches GPIO du Raspberry Pi. Facilement utilisable, c’est la bibliothèque la plus populaire pour interagir avec les broches GPIO des Raspberry Pi. De plus, cette bibliothèque est largement documentée, avec un certain nombre de tutoriels et d’exemples disponibles en ligne.
Une autre bibliothèque populaire pour le contrôle des GPIO des Raspberry Pi est WiringPi. Cette bibliothèque est écrite en C et sert à contrôler les broches GPIO du Raspberry Pi. Elle est rapide et efficace et constitue la bibliothèque favorite pour les applications hautes performances. De plus, elle est riche en fonctionnalités et bien documentée.
La bibliothèque Pi4J est une autre bibliothèque permettant d’interagir avec les broches GPIO du Raspberry Pi. Elle est écrite en Java et se veut facile à utiliser. Elle vous permet de contrôler les broches GPIO du Raspberry Pi de manière multiplateforme. De plus, elle est bien documentée avec un certain nombre de tutoriels et d’exemples disponibles en ligne.
Enfin, la bibliothèque pigpio est une autre bibliothèque permettant d’interagir avec les broches GPIO du Raspberry Pi. Elle est écrite en C et est conçue pour être rapide et efficace. Cette dernière sert également à contrôler les broches GPIO du Raspberry Pi en temps réel. De plus, elle dispose de nombreuses fonctions et est bien documentée.
2 commentaires
puis-je connecter le bouton poussoir au GPIO du raspberry pi (retro pi) en tant que manette de jeu
Petite précision. Dans les types de broches celles “numériques” peuvent commander un moteur “pas à pas” et les broches analogiques un moteur “classique”