Avec l’évolution de la technologie, on n’a plus besoin d’être un spécialiste pour construire un PC gamer. Cela permet de faire des économies. Mais, comment transformer un PC classique en PC gamer ?
Avant de transformer un PC classique en PC gamer, il faut d’abord déterminer le budget disponible pour les modifications, puis décider quelles pièces du PC sont encore utilisables et enfin, choisir les composants nécessaires pour transformer le PC en un PC gamer performant.
Qu’est -ce qu’il faut changer dans un PC classique pour le transformer en PC gamer ?
Pour faire simple, il suffit de mettre à jour les composants du PC pour qu’il soit suffisamment performant pour les jeux. En effet, il est possible de trouver des composants, comme les barrettes de mémoire vive, une nouvelle carte graphique, un nouveau processeur ou encore un disque dur SSD, sans dépenser trop d’argent.
En ajoutant plus de RAM, les jeux seront plus fluides. Avec un SSD à la place d’un disque dur classique, le démarrage du système est plus rapide ! Plus besoin d’attendre avant d’arriver sous le système d’exploitation dans le meilleur des cas !
En ce qui concerne la carte graphique, c’est l’un des éléments le plus importants à ne pas négliger, car c’est à elle que revient de rôle de la prise en charge du rendu visuel des jeux vidéo. En effet, il va falloir déterminer au préalable la résolution et les graphismes voulus et orienter ensuite le choix vers le modèle le plus adapté.
D’une manière générale, une carte graphique pour un PC gamer doit avoir au minimum à 4 Go de mémoire. La carte graphique doit également être en mesure d’offrir au moins 90 images par seconde.
Enfin, la carte graphique doit posséder les mêmes connecteurs que l’écran (HDI, VGA ou DVI). Il faut également voir la taille du boitier. Si celui-ci est suffisamment spacieux pour accueillir tous les composants tout en assurant un flux d’air suffisant, il est inutile de le remplacer. Dans un PC gamer, la chaleur est une chose qu’il faut gérer, il faudra donc recourir à des ventilateurs supplémentaires.
Qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres pour transformer un PC en PC gamer ?
Dans la plupart des cas, on n’est pas obligé de changer beaucoup de composants s’ils sont encore capables de faire fonctionner correctement les jeux. Néanmoins, si on est amené à changer certaines pièces, il n’est pas nécessaire de partir sur des composants haut de gamme. Contrairement à ce que la plupart des joueurs pensent, des composants milieu de gamme suffisent pour prendre en charge les jeux en 1080p. De plus, on peut se tourner vers des composants d’occasion. Plusieurs sites de vente de matériels d’occasion proposent cela pour un prix raisonnable.