Ce qu’il faut savoir sur Raspberry Pi 3.
Le Raspberry Pi 3 est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par la fondation Raspberry Pi. Il est capable de gérer les tâches quotidiennes comme le traitement de texte, le surf sur le web, la lecture de vidéos, etc. Le Pi 3 est lancé en février 2016, ainsi, il est le successeur du Raspberry Pi 2. En effet, il est plus rapide et plus puissant que son prédécesseur.
Le Pi 3 embarque un processeur quad-core Broadcom BCM2837 64 bits cadencé à 1,2 GHz, de 1 Go de mémoire vive LPDDR2 et d’un port Ethernet Gigabit. Il est également compatible avec le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.1. Par conséquent, le Raspberry Pi 3 est le premier modèle de la gamme à être compatible avec le système d’exploitation Windows 10 IoT Core. En outre, Windows 10 IoT Core est une version allégée de Windows 10 conçue pour fonctionner sur les appareils connectés. Le Pi 3 peut également exécuter les systèmes d’exploitation Linux tels que Raspbian, Ubuntu Mate, Windows 10 IoT Core, etc.
Le Raspberry Pi 3 est disponible au prix de 35 € environ. Enfin, Raspberry Pi 3 Model B+ est le dernier modèle de la gamme Raspberry Pi 3. Il est lancé en mars 2018. Ainsi, le Pi 3 Model B+ est une version améliorée du Pi 3 Model B. Il embarque un processeur quad-core Broadcom BCM2837B0 64 bits cadencé à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive LPDDR2 et un port Ethernet Gigabit. Il est également compatible avec le Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz et 5 GHz) et le Bluetooth 4.2.
Quelle est la procédure d’assemblage d’un Raspberry Pi 3 ?
L’ensemble du processus d’assemblage ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique. En effet, il n’y a pas de difficulté particulière à assembler un Raspberry Pi 3, on peut le faire soi-même sans problème. Voici les étapes à suivre :
Cependant, pour assembler un Raspberry Pi 3, vous aurez besoin :
- D’un Raspberry Pi 3 Model B ou B+
- D’une carte mémoire SD de 16 Go minimum
- D’un kit d’extension GPIO
- D’une alimentation micro USB
- D’un câble Ethernet
- D’un câble HDMI
- D’un boîtier (facultatif)
Commencez par connecter le GPIO à la carte mère du Pi en insérant les broches dans les emplacements correspondants. Puis il faut insérer la carte mémoire SD dans le Raspberry Pi. Ensuite, il faut connecter le câble HDMI à la sortie HDMI du Raspberry Pi. Vous pouvez ensuite connecter l’alimentation micro USB au Pi en insérant le connecteur dans l’emplacement situé à côté du microprocesseur. Enfin, connectez le câble Ethernet au port situé à l’arrière du Pi. Une fois tous les composants connectés, placez le Pi dans son boîtier (s’il y en a un) et refermez-le. Votre Raspberry Pi 3 est maintenant prêt à l’emploi !
Si vous souhaitez utiliser le Raspberry Pi comme ordinateur de bureau, vous pouvez installer un environnement graphique comme l’interface graphique de Raspberry Pi OS. Vous pouvez également installer des logiciels supplémentaires comme un navigateur web, un client de messagerie instantanée, etc.
Quelle est la signification des différents GPIO pins sur le Raspberry Pi 3 ?
Le Raspberry Pi est un ordinateur minuscule et ultrapuissant. Il est également extrêmement polyvalent et peut être utilisé pour de nombreuses tâches différentes. L’un des principaux avantages du Raspberry Pi est qu’il dispose de nombreuses ports et broches GPIO (General Purpose Input/Output) qui peuvent être utilisés pour connecter des périphériques externes.
Les broches GPIO du Raspberry Pi peuvent être utilisées pour de nombreuses choses, comme contrôler des LED, lire des boutons-poussoirs, communiquer avec d’autres dispositifs et bien plus encore. Il y a 40 broches GPIO sur le Raspberry Pi 3, mais seulement 26 sont accessibles sur le modèle de base. Ces broches GPIO sont divisées en trois sections : les broches GPIO de niveau bas (3,5 V), les broches GPIO de niveau haut (5 V) et les broches GPIO de niveau moyen (3,3 V).
Les broches GPIO de niveau bas sont les broches les plus polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour contrôler des LED, lire des boutons-poussoirs, et communiquer avec d’autres dispositifs. Tandis que les broches GPIO de niveau haut sont utilisées pour alimenter des périphériques externes tels que des moteurs ou des servomoteurs. Enfin, les broches GPIO de niveau moyen sont une combinaison des deux, elles peuvent être utilisées pour alimenter des périphériques externes ou pour communiquer avec d’autres dispositifs.
En conclusion, les broches GPIO ne sont pas limitées aux seules fonctions énumérées ci-dessus. De nombreux projets peuvent être réalisés en utilisant les broches GPIO du Raspberry Pi. Les seules limites sont votre imagination et votre créativité !