Qu’est-ce que Retropie ?
Retropie est un système d’exploitation pour Raspberry Pi basé sur la distribution Debian. Il permet aux utilisateurs de jouer à des jeux rétro sur leur Raspberry Pi. De plus il est gratuit et open source.
Ce système d’exploitation est créé en 2012 par le développeur britannique Alistair Aitcheson. Le projet est inspiré par le projet OpenEmu pour OS X. En effet, Aitcheson décide de créer Retropie après avoir constaté qu’il n’y avait pas de solution similaire pour les systèmes Linux.
Retropie prend en charge les systèmes de jeu suivants :
- Nintendo Entertainment System (NES)
- Super Nintendo Entertainment System (SNES)
- Nintendo 64 (N64)
- Game Boy
- Game Boy Advance (GBA)
- Nintendo DS (NDS)
- Sega Master System (SMS)
- Sega Mega Drive (Genesis)
- Sega Game Gear (GG)
- Sega 32X
- Sega CD
- Commodore 64 (C64)
- Atari 2600
- Atari 7800
- Atari Lynx
- Neo Geo Pocket Color (NGPC)
Retropie est facile à installer et à utiliser. En effet, il suffit de télécharger l’image disque et de l’écrire sur une carte SD. Une fois l’image disque installée, vous pouvez lancer Retropie à partir du menu principal de votre Raspberry Pi. Enfin, le code source de Retropie est disponible sur GitHub.
Quelles sont les procédures pour installer Retropie sur Raspberry Pi 3 ?
Retropie est un logiciel qui permet de transformer un ordinateur Raspberry Pi en une console de jeux rétro. Il est facile à installer et à utiliser, et il offre une large sélection de jeux.
Pour installer Retropie sur votre Raspberry Pi, vous aurez besoin d’un ordinateur avec une connexion Internet, d’un Raspberry Pi 3, d’une carte SD et d’un câble micro USB. Commencez par télécharger l’image Retropie sur le site Web de Retropie. Une fois que vous avez téléchargé l’image, utilisez un logiciel comme Etcher pour l’graver sur votre carte SD. Insérez ensuite la carte SD dans votre Raspberry Pi et branchez-le à votre ordinateur avec le câble micro USB.
Votre Raspberry Pi va maintenant démarrer et vous verrez l’écran d’accueil de Retropie. Appuyez sur F4 pour quitter l’écran d’accueil et accéder au menu Retropie. Dans le menu Retropie, allez dans Raspiconfig et sélectionnez l’option pour activer le Wi-Fi. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre réseau Wi-Fi et télécharger des jeux. Pour télécharger des jeux, allez dans le menu Retropie et sélectionnez le gestionnaire de fichiers. Ici, vous pouvez accéder à votre réseau local et à Internet. Trouvez le jeu que vous souhaitez télécharger et copiez-le dans le dossier «roms» de votre Retropie.
Une fois que vous avez copié le jeu dans le dossier «roms», vous pouvez le lancer en allant dans le menu Retropie et en sélectionnant le jeu. Voilà, vous savez maintenant comment installer et utiliser Retropie sur votre Raspberry Pi 3 !
Existe-t-il des alternatives à Retropie?
Retropie est une distribution Linux pour Raspberry Pi qui permet de transformer le mini-ordinateur en une console de jeux rétro. Cependant, Retropie ne convient pas à tout le monde. Il existe donc des alternatives à Retropie comme Lakka, Batocera et Recalbox.
Ces systèmes cités ci-dessus sont également des distributions Linux basées sur RetroArch qui permettent de transformer un ordinateur en console de jeux rétro. Ils sont faciles à installer et à utiliser.