Sommaire
Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?
Un Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui se connecte à un écran d’ordinateur, une souris et un clavier. Il utilise une version spéciale du système d’exploitation Linux appelée Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian). Les Raspberry Pi sont capable de faire tous les tâches qu’un ordinateur classique peut faire, comme des travaux de bureau, de la navigation sur le web, de la programmation et de la lecture de vidéos.
Le Raspberry Pi est créé en Angleterre en 2012 par une fondation à but non lucratif appelée Raspberry Pi Foundation. L’objectif de la fondation est de créer un ordinateur abordable. En effet, aujourd’hui, les Raspberry Pi sont utilisés par des millions de personnes dans le monde entier pour toutes sortes de projets. Ainsi, ils sont extrêmement populaires auprès des développeurs et les amateurs en informatique, car ils sont faciles à utiliser et extrêmement flexibles. Il existe de nombreuses façons de les utiliser, notamment pour créer des robots, des systèmes de contrôle domestique, des serveurs web et même des ordinateurs portables.
Les Raspberry Pi sont disponibles en différentes versions, appelées Model A, Model B, Model A+ et Model B+. La version la plus récente et la plus puissante est le Raspberry Pi 4 Model B, suivie du Raspberry Pi 3 Model B+. Cependant, les différences entre les modèles sont le nombre de ports USB, la quantité de RAM et la vitesse du processeur.
Si vous souhaitez acheter un Raspberry Pi, vous pouvez le commander directement auprès de la fondation Raspberry Pi ou l’acheter auprès de l’un des revendeurs officiels.
Comment allumer/éteindre un Raspberry Pi ?
Il y a plusieurs manières d’allumer ou d’éteindre un Raspberry Pi. La première est d’utiliser les boutons qui se trouve à l’arrière du Pi. En effet, il y a un bouton d’alimentation et un bouton de réinitialisation. Pour allumer le Pi, appuyez simplement sur le bouton d’alimentation. Ainsi, pour l’éteindre, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 5 secondes. Vous devriez entendre le Pi émettre un bip et s’éteindre.
La seconde méthode est d’utiliser Raspberry Pi OS. Il y a une option dans le menu des paramètres pour allumer ou éteindre le Pi. Pour y accéder, cliquez simplement sur l’icône de l’engrenage dans le menu principal.
La troisième méthode est d’utiliser un terminal. Pour allumer le Pi, entrez la commande ‘sudo poweron’. Pour l’éteindre, utilisez la commande ‘sudo poweroff’. Cependant, il est important de noter que, lorsque vous éteignez le Pi en appuyant sur le bouton d’alimentation ou en utilisant le menu des paramètres, le Pi n’est pas entièrement éteint. Le système d’exploitation Raspberry PI OS est conçu pour se mettre en veille plutôt que de s’éteindre complètement. Cela signifie que le Pi consomme toujours une petite quantité d’énergie, même lorsqu’il est éteint. Si vous souhaitez vraiment éteindre le Pi, vous devez utiliser la commande ‘sudo poweroff’ dans le terminal.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec un Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui se connecte à un écran d’ordinateur et à un clavier. Il utilise le système d’exploitation Linux qui est capable d’exécuter de nombreuses tâches, notamment pour naviguer sur le Web, écrire des documents, regarder des vidéos et écouter de la musique. En outre, il est capable de fonctionner comme un ordinateur classique.
Voici quelques projets qu’on peut faire avec un Raspberry Pi.
Apprendre la programmation informatique
Pour apprendre la programmation informatique avec un Raspberry Pi, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Ensuite, il faut se rendre sur le site officiel du Raspberry Pi et télécharger le système d’exploitation Raspberry Pi OS. Une fois le système d’exploitation installé sur le Raspberry Pi, il est possible de commencer à apprendre la programmation.
Il existe de nombreux tutoriels et cours disponibles en ligne qui permettent d’apprendre la programmation avec un Raspberry Pi. Il est également possible de se procurer des livres et des magazines spécialisés.
Apprendre la programmation informatique avec un Raspberry Pi peut être un moyen amusant et instructif de passer son temps. C’est également un excellent moyen de se familiariser avec le fonctionnement d’un ordinateur et de découvrir de nouvelles compétences.
Contrôler des appareils domestiques
Il existe de nombreuses façons de contrôler des appareils domestiques avec le Raspberry Pi. Les utilisateurs peuvent utiliser des boutons pour contrôler les appareils, ou ils peuvent écrire des programmes pour contrôler les appareils de manière plus automatisée. Certains utilisateurs ont même construit des interfaces graphiques pour contrôler les appareils avec le Raspberry Pi.
Les boutons sont une façon simple de contrôler les appareils avec le Raspberry Pi. En effet, ils peuvent être connectés au Raspberry Pi avec des câbles, et les utilisateurs peuvent écrire des programmes pour faire des choses lorsque les boutons sont pressés. Les boutons peuvent être utilisés pour allumer et éteindre les appareils, ou pour effectuer d’autres actions.
Les utilisateurs peuvent également écrire des programmes pour contrôler les appareils de manière plus automatisée. Ces programmes peuvent faire des choses comme allumer les lumières lorsque l’utilisateur rentre dans la pièce, ou éteindre les appareils lorsque l’utilisateur quitte la pièce. Ces programmes peuvent être écrits avec des langages de programmation comme Python ou JavaScript.
Certains utilisateurs ont même construit des interfaces graphiques pour contrôler les appareils avec le Raspberry Pi. Ces interfaces graphiques permettent à l’utilisateur de contrôler les appareils avec une souris et un clavier, comme s’il s’agissait d’un ordinateur standard. Ces interfaces graphiques peuvent être construites avec des langages de programmation comme Python ou HTML.
Héberger des sites Web
Il existe deux façons d’héberger des sites Web sur un Raspberry Pi. La première consiste à utiliser le serveur Web Apache, qui est inclus dans la distribution Raspberry Pi OS. La seconde consiste à utiliser le serveur Web Nginx, qui est disponible dans les repositories du Raspberry Pi.
Pour héberger un site Web avec Apache, vous devez d’abord installer le serveur Web. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante dans un terminal:
sudo apt-get install apache2
Une fois Apache installé, vous devez créer un fichier de configuration pour votre site Web. Ce fichier sera situé dans le répertoire /etc/apache2/sites-available. Vous pouvez le créer en exécutant la commande suivante:
sudo nano /etc/apache2/sites-available/mysite.conf
Le fichier de configuration doit contenir les lignes suivantes:
<VirtualHost *:80>
ServerName www.example.com
ServerAlias example.com
DocumentRoot /var/www/html
</VirtualHost>
Une fois le fichier de configuration enregistré, vous devez l’activer en exécutant la commande suivante:
sudo a2ensite mysite.conf
Vous devez ensuite redémarrer Apache pour que les modifications prennent effet. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante:
sudo service apache2 restart
Pour héberger un site Web avec Nginx, vous devez d’abord installer le serveur Web. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante dans un terminal:
sudo apt-get install nginx
Une fois Nginx installé, vous devez créer un fichier de configuration pour votre site Web. Ce fichier se trouve dans le répertoire /etc/nginx/sites-available. Vous pouvez le créer en exécutant la commande suivante:
sudo nano /etc/nginx/sites-available/mysite.conf
Le fichier de configuration doit contenir les lignes suivantes:
server {
listen 80;
listen [::]:80;
server_name www.example.com example.com;
root /var/www/html;
index index.html;
location / {
try_files $uri $uri/ =404;
}
}
Une fois le fichier de configuration enregistré, vous devez l’activer en exécutant la commande suivante:
sudo ln -s /etc/nginx/sites-available/mysite.conf /etc/nginx/sites-enabled/
Vous devez ensuite redémarrer Nginx pour que les modifications prennent effet. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante:
sudo service nginx restart
Il existe une multitude de projets qu’on peut faire avec un Raspberry Pi. Ainsi, pour une idée de projet, consulter le site officiel de Raspberry ou les forums de discussion axés sur les Raspberry Pi.