Amateur ou professionnel, il est crucial de connaitre les besoins en termes d’alimentation du PC gamer pour faire le bon choix.
A quoi sert l’alimentation dans un PC gamer ?
L’alimentation d’un PC gamer est en quelque sorte son moteur. En effet, l’alimentation est ce qui se trouve entre la prise électrique et les composants du PC. De ce fait, la mission principale d’une alimentation est de réguler le courant pour fournir un voltage adapté au PC, que ce soit un PC gamer ou un PC bureautique. C’est ce qui permet de garantir le bon fonctionnement des composants constituent le PC, notamment le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur. L’alimentation a donc deux fonctions : il fournit une alimentation en continu du PC gamer et réduit la tension électrique pour faire fonctionner correctement les composants de l’ordinateur.
Quels sont les différents types d’alimentation PC gamer ?
Il existe plusieurs types d’alimentations, que ce soit en termes de puissance, de connectique, et de format. La puissance que requiert un PC se trouve entre 400 Watts et 1000 Watts, mais cela dépend de la configuration du PC. Ainsi, une alimentation de moins de 400 Watts est suffisante pour les PC bureautiques, tandis que les alimentations de 1000 Watts sont plutôt destinées au PC gamer.
En règle générale, une alimentation de 550 Watts sont pour les PC gamer d’entrée de gamme et 800 Watts et plus pour les PC gamer haut de gamme.
Qu’est-ce que la certification 80 Plus pour une alimentation ?
La certification 80 Plus sur une alimentation donne la garantie d’économie d’énergie. Ce label est attribué aux alimentations PC dont le rendement est supérieur à 80 %, que la charge.
Les certifications 80+ sont classées comme telles :
- 80+ White : Ces alimentations fournissent au minimum un rendement de 80%.
- 80+ Bronze : Ces alimentations fournissent au minimum un rendement entre 82% et 85%.
- 80+ Silver : elles fournissent entre 85% et 88% de leur capacité.
- 80+ Gold : elles fournissent entre 87% à 90% de leur capacité.
- 80+ Platinium : Ces alimentations fournissent entre 90% à 92% de leur capacité.
- 80+ Titanium : Ce sont les alimentations les plus efficientes.
Comment choisir l’alimentation adaptée pour un PC gamer ?
Dans le choix d’une alimentation pour un PC gamer, il est évidemment de connaitre en amant la configuration du PC pour déterminer quelle est l’alimentation idéale pour fonctionner correctement. Ainsi, dans le cas d’un PC gamer, une alimentation de plus de 500 est requise. Il existe également différents connecteurs sur chaque bloc d’alimentation. Ces connectiques doivent être bien analysées, car de celles-ci dépendent le nombre d’éléments que l’on peut connecter.