Le ventilateur minimum installé dans un ordinateur de jeu est celui du processeur, cela assure le bon fonctionnement et garde le processeur au frais à tout moment. Tous les ventilateurs supplémentaires du boitier servent uniquement à maintenir le PC gamer à la température souhaitée. Les ventilateurs sont toujours nécessaires, même si un système de refroidissement liquide équipe le PC gamer. Le système de refroidissement liquide refroidit davantage le processeur et la carte graphique. Un ventilateur doit également refroidir les autres composants.
À quoi servent les ventilateurs sur le boitier du PC gamer ?
Les ventilateurs de boîtier garantis le flux d’air circulant à l’intérieur du PC gamer. Quel est donc le nombre de ventilateurs pour un PC gamer ? Un minimum de deux ventilateurs de boîtier est nécessaire. Sachant que la chaleur est intense dans un PC gamer, le premier ventilateur sert à faire entrer le frais et l’autre à faire sortir l’air chaud.
Le processeur est celui qui a le plus besoin de refroidissement, puis la carte graphique. La plupart des ordinateurs de jeu ont leurs composants centralisés dans le boitier et la sortie d’air chaud derrière ce dernier. La majeure partie de la chaleur est évacuée et remplacée par de l’air plus frais provenant de l’avant du boitier.
Quels sont les avantages d’avoir plus de ventilateurs de boîtier ?
En ajoutant plus de ventilateurs de boitier, le flux d’air et la température du PC gamer est amélioré. Mais, cela dépend de la configuration globale du PC. Généralement, les PC gamer récent possèdent plusieurs supports de ventilateur, dont trois à l’avant du boitier, deux au-dessus et un autre derrière. Tout cela pour éliminer plus efficacement la chaleur pendant que le PC de jeu tourne à sa pleine puissance. Les ventilateurs pour évacuer la chaleur doivent être plus proches du processeur pour plus d’efficacité.
Si le PC gamer n’est pas conçu pour les composants les plus performants actuels, il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans plusieurs ventilateurs.
Les ventilateurs RGB, pour refroidir le PC gamer avec style
Actuellement la tendance hardware est aux composants lumineux, les PC gamer récents sont équipés de LED RGB, colorée et personnalisable. Les ventilateurs RGB sont responsable du flux d’air dans le boitier. Ils ne servent pas qu’à décorer le PC . Il faut savoir que le style a un prix : il faut faire attention au choix de la connectique ainsi qu’à l’emplacement des LED, afin de s’assurer d’une compatibilité parfaite avec le boitier et le reste du composant du PC. C’est un bon investissement d’avoir plus de deux ventilateurs de boitier lorsqu’on prévoit de beaucoup jouer et surtout si on envisage de mettre à jour les composants du PC plus tard.