Quel est le débit minimum utilisé par un PC gamer ?
Pour profiter des jeux en ligne, une bonne connexion internet est nécessaire. Quel est donc le débit minimum pour jouer en ligne ?
Pour exécuter les jeux en streaming comme sur Playstation Now, Blacknut, Nvidia, Shadow, Stadia, Xbox Game Pass, une bonne connexion est requise. Par contre, le débit internet recommandé dépend d’une plateforme à une autre. En effet, pour faire fonctionner certains services de cloud gaming, une connexion ADSL est suffisante, alors que sur d’autres plateformes la fibre optique est indispensable.
Cependant, le débit minimum requise pour jouer en ligne est de 5 et 10Mb/s. Enfin, la vitesse de votre connexion Internet est donc un élément important à prendre en compte si vous souhaitez profiter pleinement de votre PC gamer.
Voici le comparatif de débit minimum requise pour chaque plateforme :
Playstation Now : 5 Mb/s
Blacknut : 6 Mb/s
Nvidia : 10 Mb/s
Shadow : 15 Mb/s
Stadia : 10 Mb/s
Xbox Game Pass : 10 Mb/s
En quoi un ping très bas influence les jeux en ligne ?
Les jeux en ligne sont sensibles aux temps de latence, ou ping. Ping est le temps qu’il faut pour que votre ordinateur envoie un paquet de données à un serveur et obtienne une réponse.
Les jeux en ligne ont besoin d’un ping faible pour fonctionner de manière fluide. En effet, si votre ping est élevé, vous pouvez vous attendre à ce que les actions que vous effectuez dans le jeu soient retardées et que vous soyez parfois même exclu du jeu. Cela peut être très frustrant et peut ruiner votre expérience de jeu. Heureusement, il existe quelques moyens de réduire votre ping et de rendre votre expérience de jeu plus agréable.
Comment réduire le ping ?
Le ping est une mesure de la latence, ou du temps de retard, d’un réseau. La latence est le temps qu’il faut à un paquet de données pour se déplacer d’un point à un autre. Plus le ping est élevé, plus la latence est importante, et les performances du réseau en souffrent. Voici quelques moyens d’améliorer le ping et d’optimiser votre expérience de jeu :
- Vérifiez votre connexion Internet. La première chose à faire est de vous assurer que votre connexion Internet est aussi stable et rapide que possible. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour vous assurer que vous avez la meilleure connexion possible.
- Utilisez un câble Ethernet. Si vous utilisez une connexion sans fil, vous pouvez essayer de brancher un câble Ethernet directement de votre routeur à votre ordinateur. En effet, cela peut aider à réduire le ping.
- Mettez à jour votre pilote Ethernet. Si vous utilisez un câble Ethernet, assurez-vous que votre pilote Ethernet est à jour. Ainsi, vous pouvez vérifier les pilotes sur le site Web du fabricant de votre carte Ethernet.
- Désactivez les extensions et les plug-ins inutiles. Si vous utilisez un navigateur Web comme Google Chrome, Firefox ou Safari, vous pouvez désactiver les extensions et les plug-ins inutiles. En effet, cela peut réduire le temps de chargement des pages Web et, par conséquent, réduire le ping.
- Fermez les logiciels inutiles. Si vous avez des logiciels ou des applications inutiles en cours d’exécution sur votre ordinateur, cela peut ralentir votre connexion Internet. En outre, fermez les logiciels inutiles pour libérer de la bande passante et réduire le ping.
- Désactivez les fonctions inutiles de Windows. Windows 10 comprend de nombreuses fonctionnalités inutiles qui peuvent ralentir votre ordinateur. Désactivez ces fonctions inutiles pour gagner en vitesse et en stabilité.