Comme tous les appareils électroniques, les ordinateurs consomment de l’électricité. Il a donc un impact certain sur les factures énergétiques. Pour les personnes qui utilisent régulièrement un PC, et plus particulièrement les gamers, il est important de connaître la consommation électrique du PC gamer.
Sommaire
De quoi dépend la consommation d’un PC gamer ?
Pour connaître la consommation électrique d’un PC il faut déjà reconnaitre les modèles. En effet, un PC gamer fixe et un PC portable gamer n’ont pas la même puissance : si le premier a besoin d’environ 500 Watts, un portable n’en demandera que 100 Watts. La consommation d’un PC gamer fixe est ainsi bien supérieure à celle d’un PC portable gamer.
Plusieurs facteurs varient la consommation électrique d’un PC gamer. Notamment le nombre d’heures d’utilisation, mais aussi le nombre d’équipements connectés. Enfin, un PC en mode veille ne signifie pas qu’il ne consomme pas d’énergie. La consommation d’un PC gamer en veille correspond au tiers de la consommation de l’appareil en fonctionnement.
Combien consomme un PC gamer en moyenne ?
Là aussi, tout dépend du type de PC gamer. En effet, si la consommation électrique varie en fonction du temps que l’on passe sur l’ordinateur, elle dépend aussi du type de composants du PC. En règle générale, plus un composant est performant, plus il consomme. Or il faut savoir que l’élément le plus énergivore sur un PC gamer est la carte graphique.
Voici quelques exemples de consommation selon le niveau de performance du PC gamer :
- Pour un PC gamer moyen de gamme, il faut compter une consommation autour de 600kWh/an.
- Pour un PC gaming haut-de-gamme, comptez une consommation autour de 800 kWh/an.
- Pour le meilleur PC, c’est-à-dire un PC gamer doté des composants haut de gamme dernier génération, la consommation peut s’élever jusqu’à 1200 kWh/an
L’alimentation du PC gamer peut fortement influer sur sa consommation.
Sachant que la consommation d’un PC dépend de deux choses : l’usage, et le rendement de son alimentation. Tout d’abord, un PC consomme plus ou moins d’énergie en fonction de la puissance sollicitée. Si vous ne faites que des traitements de textes ou vous ne regardez que YouTube ou Netflix, 50 et 100 watts suffiront amplement. Par contre, si vous lorsque vous utilisez votre PC gamer pour les jeux gourmand en ressources, cela demande plus de puissance500, 600, voire 800 watts. Ainsi, un PC gamer très haut de gamme, équipé d’un processeur Intel Core i9 12e génération, et de 2 Nvidia GeForce RTX 3090 en SLI peut consommer plus de 1200 watts à pleine charge.
Quels sont les moyens de réduire la consommation électrique d’un PC gamer ?
Le PC gamer a beau ne pas être l’appareil qui consomme le plus chez vous, néanmoins il existe des gestes simples pour réduire sa consommation ! Non seulement vous faites des économies sur votre facture d’électricité, mais aussi c’est un geste pour la planète.
Les bons gestes à faire pour réduire la consommation du PC gamer :
- Assurez-vous que tous les composants du PC sont à jour.
- Réduisez la résolution ainsi que la luminosité de l’écran.
- Désactivez les fonctions inutiles telles que le wifi ou le Bluetooth.
- Eteignez le PC en cas d’absence (ne pas mettre en veille).
- Eteignez l’écran lorsque vous ne jouez pas sur votre PC.
- Eteignez les équipements reliés au PC la nuit (hauts parleurs, casque, manette…)
Pourquoi être vigilant à la consommation d’un PC bureau ?
Que vous soyez un gamer plus ou moins régulier et passionné, un PC bureau consomme de l’énergie en plus par rapport à un PC portable. Maintenant, il offre une meilleure expérience de jeu, car souvent les performances sont supérieures. Nous vous invitons donc à suivre les conseils que nous vous avons donnés sur cette page pour réduire votre consommation électrique, même si vous jouez sur un fixe. Vous vous demandez pourquoi ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.
Le premier argument est plutôt évident. Cela va tout simplement vous permettre de réduire votre facture d’électricité. Étant donné que le coût de la vie ne fait qu’augmenter, toutes les petites économies sont bonnes à prendre.
Le second avantage de mettre les conseils en application, c’est que vous faites aussi un geste pour l’environnement. Vous le savez, la production d’électricité est aussi une source de pollution. D’ailleurs, nous vous invitons à choisir une offre d’électricité verte, si vous n’avez pas ce type de contrat.
Bien entendu, vous pouvez élargir votre action à d’autres appareils électriques dans votre foyer. Le PC de bureau n’est pas le seul à consommer.