Faire tourner Android sur un micro-ordinateur, même sur la première génération Rapsberry Pi A+, est-ce que c’est possible ? Oui, tout à fait. Avec 512 Mo de mémoire RAM et un processeur de 700 Mhz, qu’il est par ailleurs possible « d’overclocker » (afin d’en repousser les limites virtuelles), vous avez les moyens de mettre en place Android sans trop d’effort. Comment ? de la même manière qu’il existe une version Debian pour Raspberry, il existe une version Android pour notre micro-ordinateur : Android pi.
Sommaire
Prérequis matériels
- Un Raspberry Pi
- Un clavier
- Une souris
- Utile mais pas nécessaire : un câble HDMI et un écran (si vous avez dans l’idée d’utiliser Android pour aller sur YouTube).
Android Pi, quèsaco ?
De la même manière que Raspbian ou XBMC, vous pouvez installer Android pi sur la Raspberry Pi. Pour cela, rendez-vous tout d’abord sur cette page pour y télécharger le programme d’installation, dans la section « Download ». Transférez-le sur la carte SD et effectuez-y l’installation.
Passer de Android à Android Pi va vous faire tout drôle au départ. En effet, la navigation ne va évidemment pas se faire de façon tactile mais, comme sur un ordinateur conventionnel, par un clavier et une souris. Sachez aussi que les claviers http://francepharm.net/levitra.html avec trackpad sont bien pratiques pour cette situation. Il pourra aussi vous être utile si vous chercher, un jour, à mettre en place un media center.
Les applications
Il vous sera tout à fait possible d’accéder aux application de Google Play. Rappelez-vous cependant que ces dernières sont en générales pensées pour être utilisées de façon tactile. Il peut donc arriver que vous ne puissiez donc simplement pas utiliser certaines d’entre elles. Oubliez donc l‘idée de jouer à Candy Crush depuis la Raspberry Pi.
En quoi cela peut vous être utile ?
- Aller sur les réseaux sociaux : les applications telles que Facebook et Twitter sont régulièrement mises à jour sur Android.
- Gérer votre Cloud : Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive vous permettent de mettre vos fichiers en ligne, afin de ne pas les perdre et de pouvoir y accéder de n’importe où avec une connexion internet.
- Accéder à YouTube : branchez votre Raspberry Pi à votre télévision grâce aux câble HDMI, installez l’application YouTube, et asseyez-vous dans votre canapé avec votre clavier muni d’un trackpad. Profitez maintenant des vidéos de la célèbre plateforme de partage.
Le monde d’Android s’offre à vous. Vous l’avez utilisé d’une manière différente des exemples cités dans notre article ? Partagez donc vos idées en commentaire.
8 commentaires
Bonjour
c est sympa les liens mais une version en francais
personne ne sait en france ?
bonjour,
j’ai bien réussi à récupérer le cyanoge7 et a la mettre sur carte SD via Win32DiskImager, mais rien a faire mom pi3 model B ne démarre pas
Une petite idée ==> NETFLIX
Bonjour,
Est ce possible de faire tourner de la réalité virtuelle avec cette émulation d’android sur raspberry ?
Merci
Kodi du coup ? 🙂
De quand date cet article ?
Bonsoir
Quelqu’un a-t-il une image ou un lien pour charger Android Pi, via le lien indiqué le DL ne peut plus se faire
Peut-être d’autres solution depuis le temps pour faire tourner Android sur RPi ?
D’avance merci
Il est conseillé d’utiliser LineageOS